Accueil Généralités La technologie française au service de la centrale de Fukushima

La technologie française au service de la centrale de Fukushima

Par francky

Je pense qu’il est inutile de rappeler les faits qui se sont dérouler à la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Par contre, il est intéressant de préciser qu’Helipse, une société française, et plus exactement de Charente, va venir en aide aux Japonais sur le site de Fukushima.

Comment cette société peut elle être si utile à Fukushima?

De puis le 11 mars dernier, date de la catastrophe, les fuites radioactives ne cessent de s’amplifier. A tel point, qu’une intervention humaine peut être risquée voire mortelle. Là ou les hommes ne peuvent se rendre c’est bien souvent les machines qui y vont. Une société de Charentaise a mis au point un hélicoptère capable de survoler la zone à risque sans aucun problème. Laurent Garnier, le directeur de cette société précise même :  « il est adapter à ce genre de situation, là où l’être humain ne peut pas aller »

mis au point dans un atelier de 500 m², à la Couronne, près d’Angoulême, le mini-hélicoptère mesure 2,2 mètres de long, et est doté de trois à quatre kilos de matériel.

C’est la société américaine Rotomotion, partenaire d’Hélipse, qui a demandé à l’entreprise charentaise de préparer l’appareil pour sa mission japonaise. Le tout a été fait en une semaine seulement.

Une inconnue de taille reste cependant en suspens car même si ce mini-hélicoptère a été conçu pour travailler dans les zone où l’homme n’est pas apte à se rendre, on ignore encore les effets de la radioactivité sur les équipements électroniques.

« On fera sans doute des vols par étape en s’approchant de plus en plus près des zones les plus radioactives », explique Laurent Grenier, qui s’avoue « un petit peu dépassé » par l’importance de cette mission.

Espérons que cette société arrive enfin à faire avancer les choses à Fukushima et puisse éviter la catastrophe économique mondiale déjà bien amorcée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire