Accueil MobilitéAndroïd J’ai testé la Samsung galaxy Note 10.1

J’ai testé la Samsung galaxy Note 10.1

Par francky

Samsung Galaxy Note n’est pas uniquement le nom du smartphone-tablette du constructeur coréen, c’est aussi le nom de sa dernière tablette, et nous l’avons testé !

samsung galaxy note 10.1

Samsung Galaxy Note 10.1 : Contenu de la boite et descriptif

Commençons par le commencement, le contenu de la boite.

  • Forcément, il y a une tablette
  • Le stylet (intégré à la tablette)
  • Un câble USB-Data
  • Un chargeur mural
  • Un casque intra-auriculaire
  • Un petit guide de prise en main rapide
  • Une pince pour insérer/retirer la carte SIM
  • Des mines de rechange pour le stylet
  • Un adaptateur connecteur Samsung / USB (pour brancher vos périphériques usb sur votre tablette)

Si le contenu de la boite est tout ce qu’il y a de plus normal, j’aurais grandement apprécié d’y voir ajouter un film de protection de l’écran voire un petit chiffon doux comme on trouve dans les boîtiers de lunette pour effacer les traces de doigts. La première chose qui m’a marqué quand j’ai ouvert la boite, c’est d’une part la beauté de la Samsung Galaxy Note 10.1. J’ai déjà vu bon nombre de tablette avant celle-ci, mais toutes noires. En blanc c’est tellement plus classe ! Ensuite, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Apple en voyant le câble USB. Tout comme Apple avant lui et beaucoup d’autres constructeurs maintenant, Samsung a fait le choix d’un chargeur mural en 2 parties sur lequel vient de brancher le même câble USB qui sert également à connecter votre tablette à votre ordinateur. Justement parlons-en de ce câble! Encore une fois, celui-ci me fait penser à la pomme croquée ! Si le côté USB reste tout à fait banal, le côté data ressemble fortement au connecteur Data 30 broches qu’Apple a mis en place sur ses iPhone, iPod et iPad il y a de ça plusieurs années maintenant. Samsung s’est-il aperçu que ce format était très avantageux ? a-t-il voulu se rapprocher de son principal concurrent ? en tout cas, la ressemblance est frappante.

 

cableLe câble Data – USB de la Samsung Galaxy note 10.1

Je suis un habitué des tablettes, des smartphones. J’en ai un bon paquet entre les mains grâce à WinMacSofts et ses différents partenaires, mais aussi grâce à mon entourage, mais je ne pensais pas que la Samsung Galaxy note 10.1 me surprendrait à ce point.

Tout d’abord le stylet, aussi appelé S-Pen! Pour moi un stylet c’était superflu voire inutile, mais fallait bien en parler dans ce test alors je l’ai pris en main et tester. Finalement, je l’ai adopté! Pourquoi? Parce qu’il permet de faire beaucoup de chose avec une extrême précision! Tu veux cliquer à un endroit précis? pas de souci, le stylet t’aidera énormément! Que ce soit dans la retouche de photo ou pour cliquer sur de tous petits liens dans une pages web.

Android m’a surpris! Non pas que je ne connaisse pas android! non pas du tout, je l’utilise depuis des années maintenant. Samsung a apporté sa touche personnelle qui est loin de me déplaire. Habituellement, les surcouches de constructeurs je m’en pense très bien et même j’en suis carrément allergiques, bien souvent inutiles, buguées, obsolètes, et/ou moche, Samsung m’a littéralement ébahi. Bien que la Samsung Galaxy Note embarque Android ice Cream Sandwich (Jelly Bean est en cours de déploiement en Europe et devrait faire son apparition en Janvier 2013 en France), le constructeur a revisité un peu le système d’exploitation pour le rendre plus attrayant et surtout beaucoup plus fonctionnel. Les icônes ont toutes été changées et les applications liées à la surcouches constructeurs sont loin d’être inutiles cette fois! On y retrouve des applications pour s’amuser, jouer, créer avec le stylet mais aussi un Play store Samsung.

Samsung a également apporté un plus par rapport à sa concurrence, le mode multi-fenêtre ! Sur Pc ou Mac, il arrive régulièrement que vous utilisiez 2 applications l’une à côté de l’autre. Sur tablette il y a bien le multi-tâche, mais cela nous obligeait à jongler entre les applications. Grâce à Samsung c’est fini. Les 2 applications cohabitent désormais et se partagent l’écran. Vous pourrez donc surfer sur internet tout en prenant des notes avec votre S-Pen, Regardez un podcast en surveillant vos mails, … les possibilités sont multiples !

samsung-galaxy-tnote-10-1

Les caractéristiques de Samsung Galxy Note 10.1

Plateforme

  • Système d’exploitation : Android 4.0 (Ice Cream Sandwich)
  • Navigateur : Navigateur Android

Design

  • Format : Tablette

Affichage

  • Ecran 10.1″ WXGA TFT
  • Résolution 1280×800
  • Taille : 10.1″
  • Profondeur des couleurs : 16 millions de couleurs

Appareil photo

  • Résolution appareil photo : 5 Mégapixels (Principal)
  • Zoom : x4
  • Flash : Power LED
  • Mise au point automatique : Autofocus

UC

  • Fréquence horloge UC : Quad Core 1.4 GHz

Spécifications physiques

  • Dimensions : 262 x 180 x 8.9 mm
  • Poids : 600g

Batterie

  • Batterie : 7000 mAh
  • Autonomie en veille : Jusqu’à 1500h

Ceci est un bref résumé des principales caractéristiques de la Samsung Galaxy Note 10.1, si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter ce lien

Mon avis sur la Samsung Galaxy Note 10.1

La Samsung Galaxy Note est une très belle tablette, surtout en blanc. Côté performances, rien n’est gâché. Le Quad Core 1.4 Ghz est bien présent et les 2Go de Ram qui viennent l’épauler sont fortement appréciés. L’écran, s’il manque un peu de précision (la résolution aurait pu être poil meilleure cela n’en aurait été que mieux) quoi que je chipote un peu de ce côté là, est tout de même de belle qualité. J’ai grandement apprécié le stylet (S-pen, que j’utilise maintenant à chacune de mes utilisations de la tablette.

Si je n’ai pas pour habitude de prendre des photos avec une tablette, le flash à LED est très utile dans les situations sombres. La webcam a l’avant (indispensable pour faire de la visio conférence, style Skype!) est elle aussi d’une assez belle qualité. Des efforts peuvent encore être faits de ce côté là, mais je vous rappelle que nous sommes sur une tablette et que son rôle majeure n’est pas la photographie ou la capture vidéo, on lui pardonnera donc des performances moyennes à ce niveau.

Autre fonctionnalité fortement appréciée : la possibilité de mettre une carte SIM dans la tablette. Idéal pour disposer de la 3G dans les zones non couvertes lors de vos déplacements, voire carrément la possibilité d’envoyer/recevoir des SMS ou émettre/recevoir des appels comme un téléphone classique. Toute fois, attention à vos factures! pensez à prendre le forfait qui va bien chez un opérateur mobile.

Je vais conclure avec un petit point sur l’autonomie de la batterie. La Samsung Galaxy Note est un peu lourde à mon gout, mais je pense que c’est en grande partie dû au 7000 mAh de la batterie. Cette dernière est un peu longue à charger à 100%, mais elle a également une bonne durée de vie. Sur ces 10 derniers jours de test, je n’ai pas constaté de chute flagrante de l’autonomie de la batterie, même quand le processeur était un peu sollicité. Je peux donc dire que la tablette a une très bonne autonomie !

En résumé, Samsung m’a réconcilié à la fois avec les surcouches constructeurs et les stylets, mais à su me surprendre sur toute la ligne. La Samsung Galaxy Note 10.1 sera désormais la tablette que je conseillerais partout autour de moi. Pour conclure, je dirais que la Samsung Galaxy Note 10.1, c’est des performances accrues dans une magnifique tablette ou un tigre dans un écrin de velours !

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Rosyane 20 mars 2013 - 12 h 39 min

UN PEU compliqué !!! je n’arrive pas à mettre les anciens mails et le publicités à la poubelle comme sur un ordinateur ou IPAD
TOUT SE MET SUR « JOURNAL » et j’en ai plus de 1000 !!! comment s’en débarrasser ??? je voudrai supprimer le journal !!!( à côté de contacts …
MERCI DE BIEN VOULOIR M’AIDER !!!!

Répondre
Rosyane 20 mars 2013 - 12 h 40 min

au secours !!! comment me débarrasser de  » journal  » ????

Répondre
francky 20 mars 2013 - 13 h 00 min

Bonjour,

Qu’entendez vous par « journal » ?

Je pourrais vous aidez mais là comme ça, je ne vois pas de quel journal vous parlez. Vous parlez de quelle application?

Francky

Répondre

Laisser un commentaire