Accueil MobilitéiPad iOS6 : ou comment Apple se moque de nous !

iOS6 : ou comment Apple se moque de nous !

Par francky

iOS6, du moins la première version beta du célèbre système d’exploitation de nos iDevices, a été dévoilé hier durant la keynote d’Apple. Après de très longues minutes, Tim Cook le nouveau CEO d’Apple a fait le bilan des nouveautés et des améliorations apportés à iOS6

A gauche Tim Cook qui annoncera l'arrivée de iOS6

A gauche Tim Cook qui annoncera l’arrivée de iOS6

Les nouveautés de iOS6

Les nouveautés, mais surtout les améliorations sont nombreuses puisque Tim Cook en a annoncé pas moins de 200! Parmi les principales fonctionnalités on retrouve:

  • Une amélioration de Siri, qui pourra désormais lancer une application pour vous.
  • L’apparition du bouton “Do Not Disturb” pour ne pas être dérangé par un appel entrant sans éteindre le téléphone.
  • Le remplacement de l’application “Maps” par une application d’Apple qui sera censée améliorer votre confort de navigation.
  • L’intégration de Facebook dans iOS6 !
  • Amélioration de la téléphonie avec l’apparition des boutons “répondre plus tard”, “répondre par un message”, ne plus déranger”, …
  • La possibilité d’utiliser “Facetime” en 3G
  • Safari mobile qui se synchronisera avec tous vos iDevices
  • Photos Stream, pour diffuser vos photos plus rapidement sur les réseaux sociaux
  • Amélioration de l’application mail
  • Ajout de l’application “PassBook”, pour stocker vos mots de passe, les e-tickets d’avion, de train, …
  • et j’en passe…

Voilà pour ce qui est des principales fonctionnalités qui seront ajoutées ou améliorées dans iOS6. En outre, l’arrivée d’iOS 6, Apple a également annoncé un renouvellement de ses gammes Mac et Macbook. Chose à laquelle je m’attendais, tout comme je me doutais bien que l’iPhone 5 ne serait pas dévoilé durant cette keynote, alors que beaucoup voyaient un iPhone 5 et iOS lancé dès hier soir. Apple a toujours aimé faire durer le suspense. Pour cela, il aime dévoiler son iOS petit à petit. Tout il l’a fait avec iOS5, iOS6 verra plusieurs de ses versions beta publiées pour les développeurs avant que n’arrive l’iphone 5 sur le marché accompagné de la version finale d’iOS6. Fan d’Apple ou pas, on reconnaît bien là, la politique marketing d’Apple.

iOS6, ou comment Apple se moque de la tête de ses clients.

(Avant toutes choses, je tiens à préciser que je suis moi-même propriétaire d’un iPhone.) Ok, iOS6 c’est nouveau. Ok, iOS apporte bien de nouvelles fonctionnalités. Mais si on y regarde de plus près et que l’on prend le temps d’analyser un peu les choses, qu’apporte réellement iOS6 en terme de nouveauté? Siri qui est capable de lancer une application ? Super, c’est vrai que je ne suis pas capable d’appuyer sur une icône moi-même! D’autant plus qu’il faut rester plusieurs secondes en appuyant sur  un bouton pour lancer Siri ! Pendant ce temps, j’ai largement le temps de faire un double appui sur une icône! iOS6 apporte également la possibilité de ne pas être dérangé. Quand on est un Apple fanboy, on est pas capable de couper la sonnerie de son téléphone, voire de l’éteindre apparemment. Le remplacement de l’application “Maps” est aussi, pour Apple, une façon de se moquer de ses clients. Franchement Apple qui fait dans le système de navigation on aura tout vu. Il existe des applications gratuites qui le font déjà très bien et, au pire, vous avez des spécialistes comme Tomtom, Navigon, Mapp qui le font très bien aussi depuis des années! Ce n’est pas parce que j’achète une boulangerie que je sais faire du pain! Alors à la rigueur l’intégration d’une application comme celles précédemment citées aurait été mieux vu je pense.

iOS 6 qui intègre désormais Facebook. Non mais je rêve! Personnellement, Facebook je ne m’en sers pratiquement jamais. Je dois m’y connecter à peine 10 minutes par semaine en moyenne. Au lieu d’intégrer des réseaux sociaux un peu partout et n’importe comment je pense qu’il aurait été plus judicieux d’ajouter de vrais fonctionnalités qui, pour le coup, sont vraiment manquantes. Comme, par exemple, les accusés réceptions ! hé oui! cela n’est pas encore disponible sur un iPhone. Vous êtes surpris qu’en 2012 un téléphone tel que l’iPhone 4S ne puisse pas obtenir d’accusés de réception? ben moi aussi !

Alors là je rigole haut et fort. Avec l’arrivée de iOS6, Apple vous permettra désormais de faire des appels visio, au travers de facetime, en 3G. Ça ne fait jamais que 6 ans qu’une marque comme Nokia (pour ne citer qu’elle) le permet. mais comme ici il s’agit d’Apple, tout le monde s’exclame devant la nouveauté !

J’adore aussi l’ajout de “PassBook”, en plus d’être déjà plus que fliqué avec les réseaux sociaux, vous offrez également la possibilité à quiconque vous dérobera votre appareil, de partir en vacances à votre place, de se faire passer pour vous, puisqu’il a aussi vos mots de passe. Qui sait? si ça se trouve, c’est même pas moi qui écrit cet article en ce moment même! 😉

Je terminerais avec un dernier commentaire sur les améliorations apportées à la téléphonie. Quand vous recevez un Apple et en admettant que vous n’avez pas coupé votre téléphone, vous n’êtes pas capable de faire “Refuser l’appel” quand votre iPhone sonne ? vous n’êtes pas capable non plus d’envoyer un message rapidement en disant à votre interlocuteur que vous êtes occupé et que vous le rappellerez plus tard? Bon ok, je vous l’accorde, la manipulation sera peut-être plus rapide, mais quand on est vraiment occupé, on coupe son téléphone ou on le  laisse de côté le temps de retrouver un moment de liberté.

keynote, iOS6, … mes conclusions.

Dans cette keynote, l’annonce majeure a été l’arrivée de iOS6, mais elle a également été une déception dans le sens où, personnellement, rien ne m’a étonné puisque je m’attendais un peu à ce qui allait être annoncé. Même si iOS6 nous réserve quelques vraies nouveautés intéressantes je pense qu’il faut aussi relativiser les choses et ne pas s’enflammer. Je n’ai pas écrit cet article pour en faire un troll ni pour promouvoir d’autre OS comme Android, mais uniquement dans le but d’exprimer mon étonnement devant tous les fans de la marque à la pomme croquée qui vont bien prendre Tim Cook pour leur nouveau Gourou (si ce n’est pas déjà fait). A force de rester enfermé dans une communauté fan des produits et qui critique systématiquement ce que fait la concurrence, ils ne remarquent même pas que ce qu’apporte iOS6 sont tout bonnement des fonctionnalités qui existent chez les autres, et pas forcément que sur Android, parfois depuis plusieurs années déjà. A propos d’Android, je tiens à souligner que celui-ci est devenu l’OS mobile le plus répandu, il est donc passé devant iOS. Chose amusante, lors de la keynote, Tim Cook s’est amusé à comparer la répartition d’Android et d’iOS. Alors ok Android est beaucoup plus fractionné qu’iOS, mais M. Cook, je crois que vous avez oublié de comparer les parts de marché de chacun de ses OS 😉 espérons tout de même pour vous que la vapeur soit inversée avec l’arrivée de la version d’iOS6

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


11 commentaires
0

Vous aimerez aussi

11 commentaires

Thomas 12 juin 2012 - 11 h 44 min

Je suis tout a fait d’accord avec tes conclusions sur iOS6.
Cependant, j’ai trouvé la keynote plutôt intéressante car ils présentaient la mises à niveaux matériel des MBA, MBP et MBP Rétina). Après, Apple a toujours fait comme ça, ajouter à leurs iOS des fonctionnalités “pompées” chez les autres et surtout possibles en jailbreak (Facetime over 3G).

Répondre
lululombard 12 juin 2012 - 11 h 49 min

Quand tu dis que iOS intègre Facebook, mais que tu y passes 10min par semaine, c’est un avis personnel.

Quand tu dis que Facetime est enfin en 3G, comme nokia 6 ans auparavant… les opérateurs on bloqué Facetime en 3G, et c’est pas pour rien, ça coute horriblement cher et ça bouffe de la bande passante à mort.

PassBook est aussi peu sécurisé que toutes les autres applis actuelles, donc qu’elle soit native ou pas ça change rien, à part l’intégration à l’OS ou la qualité et la gratuité de l’app.

Et j’ai absolument rien compris au paragraphe qui parle de la téléphonie, particulièrement avec cette phrase “ou on le lance laisse de côté” mais c’est pas la seule chose que je ne comprends pas.

Quand aux accusés de réception, personnellement je les ai O_o

Répondre
francky 12 juin 2012 - 12 h 18 min

“Quand tu dis que iOS intègre Facebook, mais que tu y passes 10min par semaine, c’est un avis personnel.”
Certes je ne suis pas un des plus actifs sur le réseau social, mais si j’en parle de cette façon c’est justement qu’il y a peut-être des choses plus importantes que les réseaux sociaux, des choses qui selon moi, ont une toute autre priorité.

“Quand tu dis que Facetime est enfin en 3G, comme nokia 6 ans auparavant… les opérateurs on bloqué Facetime en 3G, et c’est pas pour rien, ça coute horriblement cher et ça bouffe de la bande passante à mort.”
Ok alors pourquoi le remettre en avant? il a été optimisé? tu ne penses pas que depuis toutes ces années les autres en ont fait autant ?

“PassBook est aussi peu sécurisé que toutes les autres applis actuelles, donc qu’elle soit native ou pas ça change rien, à part l’intégration à l’OS ou la qualité et la gratuité de l’app.” Ok je te l’accorde mais j’ajouterais qu’en intégrant une application comme Passbook c’est autant de données importantes qui se perdront “dans la nature” ou qui te seront volées en cas de perte/vol de ton iphone. Pour ajouter des risques qui ne sont pas nécessaire à tous?

“Et j’ai absolument rien compris au paragraphe qui parle de la téléphonie, particulièrement avec cette phrase « ou on le lance laisse de côté » mais c’est pas la seule chose que je ne comprends pas.” iOS 6 permettra de refuser un apple et d’envoyer un SMS à l’appelant pour le notifier de ton refus. Tu ne sais pas le faire toi même ça? on a pas attendu iOS 6 pour dire à notre interlocuteur qu’on va le rappeler. ET quand tu es vraiment occupé et que tu ne veux absolument pas être dérangé. tu laisses ton iphone de côté c’ets à dire tu le laisse dans un placard, à la maison, dans un tiroir, … bref loin de toi pour qu’il ne te dérange pas ou alors tu l’éteins carrément.

“Quand aux accusés de réception, personnellement je les ai O_o”
par cydia ok, mais pas nativement.

D’ailleurs, j’aurais pu conclure cet article par un tweet que j’ai pu lire hier suite à cette keynote “iOS 5 + Cydia = iOS 6” ça résume parfaitement bien je trouve.

Répondre
deherve 12 juin 2012 - 13 h 26 min

Hello,

Wahou !!! je te sens bien remonté 😉 moi, perso, j’ai bien aimé les nouveautés et le fait qu’elles prennent en compte le iPhone jusqu’au 3 Gs (sauf pour Siri).

Maps est le plus gros projet, avec un GPS très performant et des Maps made in Apple, ainsi que des vues 3D pour la majorité des grandes villes du monde et cela fait, que Apple est complétement libre et non assujettie aux contrats d’utilisations de Google.

Les messages personnalisés pendant l’appel en cours est une très bonne idée pour moi et le Do Not Disturb permet justement de ne pas éteindre son téléphone pour le garder comme réveil et laisse passer les appels qui insiste et qui sont donc urgent.

Je passe le reste de la WWDC qui m’ont plus, surtout pour les nouvelles mises à jours de MacBook qui deviennent de vrai bombe et remette en cause le standard d’Intel concernant les standards qu’ils ont fixé en faisant mieux et plus performant.

Allez, c’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord, que l’on s’apprecie plus.

Signé le Mac Addict Masqué 😉

Répondre
Mon Cheri 12 juin 2012 - 14 h 35 min

Hello.
Les fonctionnalités existent ailleurs, mais n’existaient pas chez iOS apparemment. Donc sur là forme, ça reste nouveau, mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond.
@+

Répondre
no comments 12 juin 2012 - 19 h 21 min

“A propos d’Android, je tiens à souligner que celui-ci est devenu l’OS mobile le plus répandu, il est donc passé devant iOS.”

C’est normal puisqu’il est très souvent gratuit. Ainsi, Mr et Mme tout le monde qui veulent seulement un telephone pas cher ne voit pas l’interêt de payer plus cher. Mettez les 2 systèmes au même prix et je ne suis pas certain que Android reste bien longtemps en haut.

Répondre
Albert Einstein 12 juin 2012 - 21 h 55 min

Je précise que je n’ai pas d’iPhone mais un portable sous Androïd qui plante lors des mises à jour et dont l’ergonomie de l’interface date de 1914

ATTENDEZ de voir COMPLÈTEMENT les fonctions proposés avant de jeter iOs au feu. Par exemple la fonction “Ne pas déranger”.

On peut
– créer une « liste blanche » de personnes autorisées à vous appeler. Ce n’est pas POSSIBLE si le téléphone est éteint.
– permettre d’activer l’appel si ce dernier a été répété durant les 3 dernières minutes. En clair, s’il y a urgence, il faut pouvoir vous réveiller ! Ce n’est pas POSSIBLE si le téléphone est éteint
Bref, attendons et testons avant de juger..

Répondre
deherve 12 juin 2012 - 22 h 13 min

Je suis tout à fait d’accord avec ce point et ce n’est qu’une infime partie de 200 améliorations.

J’ai hate de l’installer sur Mon iPhone 4 et le 4s de madame, ainsi que sur l’iPod Touch 4 de mon fils, car mon iPad 1 ne pourra pas en bénéficier (Snif!).

Répondre
Bossno 14 juin 2012 - 16 h 39 min

je suis d’accord, en grande partie, avec cette article quand je vois les 6 « grosses nouveautés” présentées lundi dernier (et je ne pense pas que ça soit la révolution personnellement) :

– PLAN (qui remplace Google Maps). Franchement, ils ont encore pas mal de progrès à faire pour être au niveau de Google qui planche sur le sujet depuis des années. Les premiers tests sur la béta d’IOS6 le confirme d’après certains sites spécialisés Apple. Surtout que Google Maps sera également en 3D.

– Siri qui s’améliore (résultats sportifs et restaurants). Tu pourras lancer certaines applications avec Siri (pratique en voiture mais à part ça, ça ne sert à rien). Comme le dit Francky, t’as plus vite fait d’appuyer sur l’icône toi même que de lancer Siri, lui demander d’ouvrir l’application et d’attendre qu’il ouvre l’application. A part ça, je pense que Siri restera en béta comme dans l’état actuel.

– Intégration Facebook (perso, je ne l’utilise pas mais ça doit être sympa pour ceux qui l’utilisent)

– Amélioration de Mail avec le mode VIP (certains contacts seront mis en valeur lors de la réception de tes mails). Gmail le fait déjà depuis au moins 1 an ou 2.

– Fonctionnalité « NE PAS DERANGER ». Ok c’est sympa mais je peux faire sans, en mettant mon tél sur vibreur ou en coupant la sonnerie. Et si c’est vraiment urgent, mon entourage m’appelle sur le fixe (c’est vrai, tout le monde n’a pas de fixe mais je veux souligner qu’il n’y a rien d’indispensable et de révolutionnaire dans cette fonction)

-Apparition du boutons « répondre plus tard ». Ça existe sur Android, windows mobile (je ne parle même pas de windows phone)…depuis des plombes.

– Amélioration des fonctionnalités pour les malentendants ou malvoyants.

Voilà, ce sont les principales “nouveautés”. Avec tous les moyens qu’ils ont et à entendre leurs discours comme quoi tous leurs produits et services sont révolutionnaires.. moi quand je vois ça, j’ai l’impression qu’Apple se moque du monde.

Moi ce que j’attendais, c’était de vrais améliorations sur l’interface. Exemple:

– L’intégration des Widgets : ce qui permettrait d’avoir accès à des infos basiques sans avoir besoin d’ouvrir l’application (calendriers, Notes…)
– Avoir la possibilités de supprimer l’ensemble de ses mails : car supprimer une centaines de mails un à un n’a rien d’ergonomique (le comble chez Apple tout de même!!!).
– Même chose pour la barre de multitâche: il faut supprimer les apps une à une. Pourquoi n’y a t-il pas la possibilité de toutes les fermer en une seule fois??? Et aussi avoir la possibilité de les supprimer en les balayant comme sur Android. Je n’aime pas trop le système avec la croix .
– Même chose pour la barre de notification : avoir la possibilité de supprimer toutes les notifications en même temps et avoir un autre système que les croix pour les supprimer (balayage façon Android).
– Rajouter les gestes de l’Ipad afin d’avoir beaucoup plus de possibilités et d’ergonomie pour par ex passer d’une app à une autre ou avoir accès à la barre de multitâche (ce n’est pas non plus super ergonomique de cliquer ou double cliquer sur le bouton Home à chaque fois).
– L’intégration d’autres appli (Dropbox,…)
– Un equalizer digne de ce nom pour améliorer la qualité de la musique
– Avoir un clavier de prédiction amélioré car quand je vois des applications Android comme Swiftkey x, je me dis qu’il y a de la marge pour améliorer le clavier de l’Iphone
– Avoir la possibilité de supprimer (ou masquer) certaines applications d’origines (Kiosque, Bourse…)
– Dictionnaire français sur iBook
EDIT : il sera de la partie avec IOS6 mais il aura fallu patienter deux ans (date de sortie du premier IPAD et de l’arrivée d’Ibook).

Les dernières innovations qui m’ont vraiment scotché datent du “pitch to zoom” ou du multitouch. C’est à dire du premier Iphone!!!!
Ou encore, le copier-coller qui est arrivé certes sur le tard mais il faut avouer qu’il n’y a rien de mieux depuis l’avènement du tactile.
Heureusement qu’ils ont annoncé les nouveaux Macbook pro et air pour contenter les fans (bizarre pour une conférence qui devait être centré sur IOS 6). Parce que la conférence aurait été bien maigre.

En gros, le plus gros intérêt sera la sortie du nouvelle Iphone avec les éventuelles nouveautés hardware et design. Il ne faudra pas attendre grand chose d’IOS6 qui est à mes yeux décevante.

Répondre

Laisser un commentaire