Accueil Système d'exploitationWindows Guerre des navigateurs : Les raisons de préférer Firefox

Guerre des navigateurs : Les raisons de préférer Firefox

Par Adrien

Le navigateur Mozilla Firefox a bien évolué depuis ces derniers temps. Il intègre maintenant toutes les dernières technologies utilisées sur internet, passé à sa dernière version 29 il y a peu, il a tout pour charmer les internautes.

Légèreté et rapidité, il bat tous ses concurrents

Voici un petit comparatif de la consommation de la RAM (mémoire vive). On notera que Firefox est le moins gourmand de nos quatre navigateurs, utile lorsque l’on a une configuration de son ordinateur avec peu de mémoire.

Comparatif de consommation de RAM des différents navigateurs

Comparatif de consommation de RAM des différents navigateurs

A noter que ce test de mémoire vive a été réalisé avec Firefox 29 tandis que les tests suivants ont été réalisés avec la version 22 de notre navigateur.

Nous allons voir les performances de nos navigateurs mis sur le banc d’essai. Pour ce faire, une moyenne des tests suivants ont été réalisés : temps de chargement, JavaScript/DOM, HTML5/CSS3 et l’accélération hardware.

Comparatif des performances

Comparatif des performances

Dans un second comparatif, nous allons voir l’index dit de « non-performance » qui est une moyenne réalisée à partir des tests de l’utilisation de mémoire, la sécurité, de conformité standard et de fiabilité (nombre de crash entre autre)

non-perfindex

Comparatif d’index de non performance des navigateurs.

Enfin, une petite combinaison des deux tableaux ci-dessus, qui peut s’interpréter comme un comparatif des performances globales de nos navigateurs en test.

nonperfandperf

Performances globales des navigateurs.

Un design réussi et personnalisable à souhait

Après cinq ans de développement, nous voici en présence de la version 29 de Firefox : australis.
L’apparence est devenue très propre, à la hauteur de Chrome, claire et facile à prendre ne main. Le menu sur la droite est de loin plus facile que celui de Chrome un peu « cafouillis » ou l’on se perd vite dans les multitudes d’options présentes.

Le nouveau Firefox 29 : Australis

Le nouveau Firefox 29 : Australis

Il reste le seul navigateur Open-Source Firefox est le dernier survivant de la guerre des navigateurs Open-Source. Il garde son indépendance, sans interêt de profit caché derrière son développement. De plus, tout le monde peut participer à son amélioration et reste le navigateur pour les utilisateurs à l’internet ouvert.

Une meilleure version mobile

Un des avantages de la version mobile de Firefox est son support de Adblock. Il n’y a rien de plus désagréable sur un écran de 3.6 pouces d’avoir une fenêtre popup qui apparait, qui prend tout l’écran du smartphone et que l’on met cinq minutes à faire disparaitre en cherchant la petite croix pour le fermer. Souvent cela se termine par un click sur la publicité ou par le changement de la page.

Pour le moment il reste le meilleur sur Android notamment grâce à la possibilité d'y rajouter des addons.

Pour le moment il reste le meilleur sur Android notamment grâce à la possibilité d’y rajouter des addons.

Plus de sureté, moins de piratage

Chrome étant le navigateur qui s’est imposé haut la main ces dernières années. Avec une part du marché de 43% des navigateurs mondiaux, il est devenu la cible incontestée des pirates, celui que tout le monde veut détruire.

Évolution du nombre de navigateur dans le monde en 2013.

Évolution du nombre de navigateur dans le monde en 2013.

En réponse à cela, Google offre d’ailleur une récompense de 2,71828 millions de dollars à celui qui arrive à détruire la sécurité de Chrome. Ce chiffre est en l’honneur de la constante e.

Moins de « trackage »

Chrome ne cesse de traquer ses utilisateurs et enregistre toutes vos activités sur internet. De plus, la création « forcée » d’adresse Gmail, de compte Google+1 de géolocalisation à tout va reste un peu abusive à mon gout. Mais cela n’a pas l’air de déranger les 43% de la population mondiale.

Google garde un œil sur vous!

Google garde un œil sur vous!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire