Accueil MobilitéAndroïd Google I/O : Le résumé de la keynote de google

Google I/O : Le résumé de la keynote de google

Par francky

Google I/O est le nom de la keynote de Google qui s’est tenue hier soir en Californie à partir de 18h30 (heure française), nous allons faire un point sur tout ce qu’il s’est dit durant cette présentation.

google I/O

Jelly Bean officiellement dévoilé durant la Google I/O

Après un rapide point sur la situation d’Android et même si le nom ne faisait pratiquement pas de doute, Jelly Bean a été officiellement dévoilé. Jelly Bean est le nom de la prochaine version d’Android, celle qui sera le successeur de la version actuelle, à savoir Ice Cream Sandwich, ou ICS pour les intimes. Toutefois, avant d’en arriver à cette révélation, la Google I/O a été l’occasion de faire un point sur les parts de marché conquises par Google ou plutôt sur le nombre de terminaux qui ont été activés jusqu’à ce jour. Les chiffres sont là : depuis le lancement de la toute première version d’Android, c’est 400 millions de terminaux qui ont été activés et rien que 100 millions sur l’année 2011. C’est tout de même un franc succès pour Android et surtout pour Google.

android 4.1 jelly bean

Pour en revenir à Android Jelly Bean, une démonstration a été faite devant le public et il ne fait aucun doute que Jelly Bean peut rivaliser sans aucun problème avec Ice Cream Sandwich. Ce dernier, pourtant de loin la meilleure version à ce jour, ne semble pas aussi optimisé et performant que Jelly Bean. Rien que dans la navigation des menus d’un terminal, il met la pâtée à son prédécesseur. Mais cela ne s’arrête pas là, car Jelly Bean va embarquer quelques nouveautés. Comme par exemple un assistant vocal baptisé Offline Voice Typing. C’est un peu la réponse de Google à Apple avec son “Siri”, mais là différence est de taille puisqu’il ne sera pas nécessaire d’être connecté à Internet ou au réseau 3G pour utiliser l’assistant vocal d’Android. C’est ce qui fera sa force. Vous pourrez ainsi dicter vos SMS ou vos mémos sans utiliser votre forfait Data, ce sont donc de sacrées économies que vous réaliserez.

Autre nouveauté intégrée à Jeally Bean : Google Now. Si ce nom ne vous dit rien, Google Now n’en sera pas moins appréciable dans certaines circonstances. Google Now est une sorte d’assistant, non pas vocal, mais personnel cette fois. Il pourra vous guider en temps réel dans les transports tout en évitant les bouchons et en vous indiquant, toujours en temps réel, quand votre équipe de foot favorite marque un but.

Voilà pour ce qui est des 2 grandes nouveautés, mais les avancées de Jelly Bean ne s’arrêtent pas à ça évidemment, car des améliorations ont également été apportées. Vous pourrez interagir sur les notifications ou redimensionner les Widgets à la volée. Pour limiter les risques de piratages et de virus, dorénavant les applications seront chiffrées, autrement dit cryptées. Ces mêmes applications auront une particularité supplémentaire : lors d’une mise à jour, vous ne serez plus obligé de télécharger l’application en entier, mais uniquement les fichiers qui ont été modifiés. Là encore Google veut faire en sorte que l’utilisateur gagne du temps et économise son forfait Data.

Jelly Bean devrait pointer le bout de son nez à la mi-Juillet sur les Motorola Xoom, les Galaxy Nexus et Nexus S et … et … et Nexus 7

Nexus 7 une autre surprise de la Google I/O.

nexus 7

La keynote Google I/O a également été source de surprise, puisque Google a révélé qu’il sortirait prochainement des tablettes de 7″ à un prix très abordable. Celle-ci intégrera une puce Nvidia Tegra 3 quadricoeurs 1,3 GHz, 1Go de RAM, un capteur de 1.2Mpx, un écran de 7″ avec une résolution de 1280×800. La Nexus sera disponible en 2 versions : 8 ou 16Go d’espace disponible. Google entend bien conquérir encore plus le marché des tablettes tactiles puisqu’il a annoncé que la Nexus 7″ serait abordable. C’est effectivement le cas, puisque la version 8Go serait disponible pour … 199$ et  intégrerait également une carte cadeau de 25$ à dépenser sur le Play Store, la boutique en ligne des applications et films pour Android.

Google a déjà annoncé que la Nexus 7 serait disponible à la mi-juillet dans les pays anglophones, n’a toute fois pas annoncé de date pour le reste du monde.

Si la Google I/O a été riche en révélation, elle a également pris tout le monde à contre-pied puisque personne ne s’attendait à l’une des nouveautés qui va suivre : Le nexus Q!

le Nexus Q surement la plus grosse surprise de la Google I/O 2012

Le nexus Q est une sorte de petit ordinateur ou plutôt de média-center au design sobre et élégant. Le Nexus Q , derrière sa forme sphérique tout de noir vêtu et son petit anneau lumineux bleuté, renferme en réalité un processeur Texas Instrument 4460, des enceintes 25 Watt, de connexions Ethernet, Bluetooth, NFC, optique et micro-HDMI. et pourra se raccorder à votre téléviseur ou vos enceintes. Vous pourrez, dès lors, le contrôler à distance grâce à votre terminal Android. Son prix, lui, sera toute fois moins abordable que la tablette puisqu’il sera de 299 $ (environ 240 €) et le Nexus Q sera disponible sur Google Play.

Je vous laisse regarder la présentation du Nexus Q en vidéo :

Et vous quelles sont vos impressions? Allez vous céder à la tentation de la tablette Nexus7 ou du Nexus Q? Qu’avez vous retenu de cette keynote Google I/O?

Mise à jour le 29 juin 2012 : Ajout de la vidéo de la keynote Google I/O

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

6 commentaires

Franck 28 juin 2012 - 19 h 12 min

Non je ne céderai pas !!! Bien que ce soit tentant.

Répondre
francky 29 juin 2012 - 15 h 09 min

Mise à jour de l’article : Ajout de la vidéo de la keynote Google I/O

Répondre
Thomas 2 juillet 2012 - 11 h 27 min

Je suis impatient de tenir entre mes mais cette Nexus 7, et promis, je vous ferais un article de présentation et de test de cette tablette !

Répondre
Thomas 2 juillet 2012 - 11 h 27 min

Par contre, c’est bizarre que nous n’ayons aucune information sur la date de sortie en France.

Répondre
Albert 2 juillet 2012 - 21 h 09 min

Quand je vois la vidéo sur la présentation du nexus Q, je me demande où ils vont chercher leurs idées marketing..

Des ingénieurs, des designers, la présentation des chaines de montage du produit pour faire high teck…
Un air de déjà vu..

http://www.dailymotion.com/video/x9bekr_macbook-pro-unibody_tech

Répondre
Albert Einstein 2 juillet 2012 - 21 h 14 min

Je dois être le seul à mettre un commentaire de plus de 3 mots sans que cela me rapporte un point puisque je n’étais pas connecter et que le commentaire est apparu sous le nom d’Albert

Répondre

Laisser un commentaire