Accueil GénéralitésInternet-WebFacebook La France : 3ème pays le plus attaqué au monde

La France : 3ème pays le plus attaqué au monde

Par francky
Download

Derrière les USA et la Grande-Bretagne, La France est le 3ième pays le plus attaqué par les cybercriminels !

phishing

Chevaux de Troie, malware phishing tout y passe !

De nos jours, un enfants de 11 ans est capable de créer un cheval de Troie, mais l’arme la plus utilisé est le phishing (ou hameçonnage!). Cette technique permet de récolter un maximum d’informations personnelles sur l’internautes et ensuite usurper son identité, parfois c’est si transparent qu’il n’a pas le temps de s’en rendre compte.

Plus de 90% des mots de passes des utilisateurs sont si simples à trouver qu’ils sont piratables très facilement et ne nécessitent donc pas de technique de piratage très poussée.

Pas étonnant que La France réunisse 4% des attaques mondiales à elle seule! contre respectivement 30% et 11% pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Vendredi, jour du poisson mais aussi celui du Phishing !

Pour maximiser leur impact, les “phishers” ont adapté leur méthode. Si pour vous le vendredi est signe de dernier jour de la semaine, pour les phishers elle ne fait que commencer.

Vous auriez tort de penser que cela n’a aucun impact car le vendredi, le weekend approche, on se relache et on a plus tendance à cliquer des liens reçus par mail. Les phishers l’ont bien compris ! On veut faire du ménage dans sa boite de réception pour repartir du bon pied le lundi suivant ou on se détend un peu plus en cliquant sur les liens envoyés par son collègue et BAM ! nous voilà phisher sans nous en apercevoir !

Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas se faire pirater son compte et usurper son identité ?

Premièrement, ne rien dévoiler de sa vie privée ! C’est une évidence ! Ne pas cliquer bêtement me parait également une bonne solution ! Il y a quelques jours je discutais avec un certain, David, Community Manager d’une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique et nous avons évoqué le cas de RIOT, le célèbre aspirateur de données qui a créé le buzz sur la toile. Pourquoi les gens s’inquiètent-ils de son impact ? La réponse est simple parce qu’ils ont pris conscience que leur données personnelles étaient visibles de tous sur internet ! et qu’un simple robot pouvait les aspirer en à peine quelques secondes. Avant l’expansion des réseaux sociaux, tout le monde a tendance a se dévoiler en oubliant parfois sa propre sécurité. Aujourd’hui l’affaire RIOT a soulevé un point dont ils n’avaient pas encore pris conscience : Ils sont beaucoup trop bavard !

Pour sensibiliser les gens aux dangers des réseaux sociaux et surtout de leur mauvaise éducations numérique, le mini-site « Quels réflexes sur Internet » a été lancé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Internet, les Autres et moi… ». Vous y trouverez des informations sur les menaces Internet, des conseils, des liens utiles, un calculateur de risques qui permet de mesurer de façon ludique son degré d’exposition aux menaces.

Vous voilà prévenu!

Download
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire