Accueil Généralités Faut-il ou pas publier les communiqués de presse ?

Faut-il ou pas publier les communiqués de presse ?

Par francky

Les communiqués de presse sont des informations envoyées par des sociétés, des associations, des agences de presses… à destination des journalistes, des blogueurs,..

Les communiqués de presse, une pub quasi-gratuite pour les entreprises.

En tant que blogueur, je reçois un nombre incalculable de communiqués de presse chaque jour. Certain semblent intéressants et je prends donc le temps de les lire et pour les autres, je ne prends même pas la peine de lire 3 lignes. Je peux facilement comprendre l’intérêt des communiqués de presse. Ils ont pour but de faire passer un message, faire connaitre un produit, faire de la publicité …

Comme je le disais, en tant que blogueur j’en reçois énormément chaque jour. D’ailleurs, certaines agences de pub/presse ou entreprises ne prennent même pas le temps d’analyser leur cible et c’est ainsi que je reçois régulièrement des communiqués de presse pour des vêtements, des offres d’emploi, bref des trucs qui ne cadrent absolument pas avec notre ligne éditoriale. Ceux là finissent systématiquement à la poubelle, à moins que j’y trouve un attrait personnel, mais c’est souvent très rare.

Les communiqués de presse sont envoyés en masse à un groupe de personnes qui vont ensuite relayer l’information (enfin pour la plupart) Ce CP a un coup de revient souvent bien moins élevé qu’une publicité radio, télévisée ou autre campagne d’affiches publicitaires. L’envoi se faisant par mail, le plus souvent. Quand une information nous plait, faut-il la relayer systématiquement ?

Faut-il ou pas relayer l’information contenue dans les communiqués de presse ?

Vous avez absolument le droit de refuser à parler de telle ou telle chose sur votre site/blog/journal. Personne ne peut vous y obliger. Cependant, si vous désirez faire de l’information à vos lecteurs, il y a des règles à respecter.

La plus importante, ne prenez pas pour argent comptant ce qui vous est dit dans le CP. La société n’ayant aucun intérêt à critiquer son produit -se serait se tirer une balle dans le pied- elle ira même jusqu’à enjoliver les choses. Prenez bien le temps de lire les informations qui vous sont données puis essayez de les croiser avec les avis de consommateurs, les informations déjà parues sur internet ou essayez obtenir plus d’info auprès de cette entreprise. posez leur toutes vos question.

Si vous êtes méticuleux en ce qui concerne votre SEO alors ne publiez surtout pas les communiqués de presse en l’état ! Jamais ! Un autre blog, site … moins regardant aura très probablement publié le communiqué de presse dans la précipitation, sans le lire, sans vérifier, sans le modifier et en un copier/coller plus tard l’information est déjà diffusée. Le faire de votre côté vous exposera à des sanctions de la part des moteurs de recherche. En publiant une information strictement identique à celle d’un autre site, vous vous exposez à du contenu dupliqué -Duplicate Content- . En plus de ne rien apporter de nouveau ou d’original, vous vous retrouverez pénalisé et le lien vers votre site chutera de plusieurs lignes voire plusiieurs pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Enfin, n’hésitez pas à demander un échantillon ou exemplaire gratuit du produit, parfois les sociétés acceptent de vous prêter le produit quelques jours le temps que vous fassiez vos tests. D’autres, plus généreuses, vous en font cadeau. Tester le produit, quand c’est possible, vous permet de vous faire une idée. Cela évite ainsi de publier une information bêtement qui irait à l’encontre de vos goûts et surtout ceux de vos lecteurs, mais cela permet également de pouvoir rédiger plus facilement votre propre article. vous y ajoutez donc votre opinion et votre avis, mais surtout vous évitez le duplicate content !

En résumé, publier les communiqués de presse dès leur arrivée dans votre boite de réception est à éviter lorsque l’on est soucieux de son SEO, de l’avis de ses lecteurs et de la qualité du contenu de son site. Un minimum d’investissement personnel est donc demandé, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

3 commentaires

Chambres d'hôte 8 octobre 2012 - 11 h 31 min

Pour ma part, je pense que si on réagit très vite cela redevient bon pour le SEO car nous devons l’auteur officiel.il arrive même que l’on soit cité en retour !!!
C’est aussi une bonne source d’inspiration pour écrire.

Répondre
francky 8 octobre 2012 - 11 h 33 min

Effectivement cela peut être vrai dans certain cas, mais il est difficile d’être le premier et la société a surement publié elle-même le CP sur son site avant l’envoi. Pour ma part, je pense donc qu’il est quasi nécessaire de le modifier avant publication.

Répondre
Katryne 10 octobre 2012 - 19 h 36 min

Au temps heureux et lointain où j’ai travaillé pour un vrai journal en vrai papier, la première consigne à l’arrivée concernait les communiqués de presse : si l’on était surpris à pratiquer le copier-coller, on se retrouvait pour 8 jours au guichet à enregistrer les petites annonces. C’est vraiment le B. A. BA.

Répondre

Laisser un commentaire