Accueil Système d'exploitationWindows Dois-je utiliser un antivirus si je suis un utilisateur de Mac ?

Dois-je utiliser un antivirus si je suis un utilisateur de Mac ?

Par francky

Cette question très peu se la pose et pourtant, demandez dans la rue et vous obtiendrez 2 réponses différentes :

  1. La plus courante et pourtant la plus incorrecte : Bien sûr que non ! Il n’y a pas de virus sur MAC !
  2. La moins répandue et pourtant si vraie : Bien sur ! comme sur tous les systèmes d’exploitation.

Je vais (ou du moins essayer) démontrer que sur Mac comme sur Windows personne n’est à l’abri de virus,trojan,etc … et que s’équiper d’une solution de sécurité n’est absolument pas inutile voire même cela est indispensable.

Premièrement, que ce soit MacOSX, windows, linux, …. tous ces système d’exploitation sont des programmes informatiques qui sont codés par l’homme et donc qui ne sont pas exempt de faille de sécurité. Quelque soit votre O.S un malware aura vite fait se se faufiler dans cette brève et mettre la pagaille sur votre machine voire même celle des autres.

Ensuite, même si vous mettez à jour votre système très régulièrement avec les différents patch de sécurité, il reste néanmoins votre application. Elles aussi, sont des programmes qui ne sont pas dépourvu de faille. Qu’il s’agisse de Quicktime, office ou Adobe, ces programmes très répandus sont régulièrement la cible des pirates, puisque régulièrement, des chercheurs mettent souvent à jour des failles de sécurité sur ces applications.

Troisièmement, les utilisateurs MAC crient beaucoup sur le tuesday patch  de microsoft, qui chaque mardi, comble certaines faille de son système d’exploitation via Windows Update. Il ne faut pas y voir là, un manque de sérieux de la part de la firme de Redmond qui a commercialisé un OS bourré de bug. Au contraire, il faut plutôt y voir un gage de qualité. Microsoft comble ainsi les failles afin que celles-ci soit le moins possible utilisées par de méchants pirates. Sur MACOSX, les mises à jour sont moins fréquents ce qui laisse le temps aux pirates de les exploiter.

et Apple dans tout ça ?

Apple, grâce à son application propriétaire itunes dont il oblige l’utilisation pour acheter sur son appstore mais aussi à cause de sa popularité est donc de plus en plus répandu sur les ordinateurs. Qu’il s’agisse donc de Windows ou de mac, Apple a donc changé la donne en ce qui concerne la cible des pirates. On s’en doute bien, un pirate voudra toucher le plus de monde possible avec son malware. Alors quoi de mieux qu’un logiciel présent sur un grand nombre de machine ? Et le succès des machines Mac de ses dernières années a tendance à poussé ceux-ci à changer de cible.

Il y a aussi une part humaine dans tout ça. Un utilisateur Mac se pensant à l’abri de toutes attaques ne se préoccupera pas de ses mises à jour. Dans leur bulle, ces utilisateurs, moins vigilants, se font donc plus facilement piéger.

Même si votre machine ne semble pas sensible aux différents virus/vers/trojans … vous avez toujours la possibilité de contaminer une machine sous Windows. Quoi de pire que d’aller, mettre la pagaille sur votre seconde machine (à votre domicile ou au boulot) qui fonctionne sous Windows et qui serait simplement le fruit d’un trop grand orgueil ou d’une confiance aveugle en un système d’exploitation pas si infaillible que ça ?

Pour terminer, il reste un cas de figure de plus en plus répandu chez les possesseurs de machine fonctionnant sous MACOSX, ceux qui  installent Windows sur la même machine ! Même votre système MAC n’est pas sensible à un virus, votre système windows lui peut l’être. Se protéger sous MACOSX c’est aussi éviter une propagation sur un environnement Windows.

Alors les virus sur MacOSX ça existent ou pas ?

Pour ma part je répondrais oui et pas seulement !

Outres les virus sur Mac, il existe aussi des programmes malveillants de de nombreux vers informatiques. Il suffit de consulter WinMacSofts régulièrement pour en avoir la preuve.

Comme je le disais précédemment, votre mac peut héberger un virus Windows qui sera sans effet chez vous mais qui pourrait endommagé une autre machine ou même votre machine elle-même si vous utilisez windows sur celle-ci via une application comme BootCamp ou Parallels.

Il y a aussi les attaques d’hameçonnage (phishing) quelque soit votre environnement si vous baissez votre garde vous pouvez en être victime, une solution de sécurité saura être vigilent pour vous.

Certes moins connu, mais ils existent et sont bien présents, il s’agit des MacroVirus. Ces virus qui sont conçus pour modifier le comportement d’un logiciel et qui s’attaquent sournoisement à votre machine. Ils sont principalement présent dans les suites office. Ces dernières sont présentes aussi bien sur Windows que sur Mac.

Il existe de nombreux Chevaux de Troie sur Mac OS X. Ces menaces se présentent sous la forme de logiciels sains et légitimes et servent à contaminer et contrôler l’ordinateur des utilisateurs à leur insu.

Les Botnets, tout aussi répandus, que les Chevaux de Troie, ce sont des réseaux de machines infectées par des pirates. Les Mac ne sont pas à l’abri. Ces machines « Zombi » permettent, contre l’avis de l’utilisateur, de relayer des attaques ou de diffuser des malwares à plus grandes échelles.

Les vers sont aussi présents sur Mac. Ce type de malware particulièrement dangereux qui n’utilise quasiment pas de ressources système permettent donc de transmettre via votre navigateur ou votre messagerie des informations sensibles.

Dans la liste des menaces en voie de développement, il existe par exemple les exploits. Un «exploit» utilise une faille de sécurité de Mac OS X ou d’un logiciel (QuickTime ou Acrobat par exemple). Ces exploits vont par exemple permettre au pirate de prendre le contrôle de l’ordinateur de l’utilisateur. Et pour terminer, il existe de nombreuses autres menaces sur Mac OS, comme les logiciels espions, les escroqueries en ligne, les faux logiciels de sécurité (rogue), etc.

Cet article n’a pas pour vocation de nourrir les commentaires de « Troll » mais de démontrer, que quelque soit votre machine, votre environnement ou vos convictions personnelles, un système de protection n’est jamais superflu et devient même de plus en plus indispensable. Les us et coutumes ont la vie dure et il ne sera pas facile de convaincre tout le monde via un un billet qui se perdra sur la toile tôt ou tard mais si avec celui-ci j’ai convaincu une voire deux personnes de se protéger, c’est toujours ça de gagner et c’est autant de personnes en moins qui seront la cible potentielles de pirates.

14 commentaires
0

Vous aimerez aussi

14 commentaires

jOke 19 octobre 2010 - 11 h 20 min

C’est là que BitDefender intervient, m’ahaha 😀

Répondre
francky 19 octobre 2010 - 11 h 22 min

Bonjour Joke

A l’heure actuelle, Bitdefender n’est pas compatible Mac mais uniquement Windows 😉

Répondre
jOke 19 octobre 2010 - 11 h 29 min

Oups, autant pour moi ^^
Vous conseillerez quoi comme protection pour Mac ? 🙂

Répondre
Fresdy 19 octobre 2010 - 11 h 37 min

« Même si votre machine ne semble pas sensible aux différents virus/vers/trojans … vous avez toujours la possibilité de contaminer une machine sous Windows. » … tu sous-entends que les antivirus pour mac sont capables d’éradiquer les virus windows ? Moi je préfère mettre un antivirus sur mon PC windows plutôt qu’espérer que mon Mac va le supprimer avant qu’il n’arrive sur mon PC (j’ai les 2 à la maison).

Répondre
patrick55 19 octobre 2010 - 12 h 37 min

j’ai acheté un mac il y a quelques mois et j’ai acheté intego Virusbarrier X6…un vendeur de l’Apple Store me l’a conseillé et m’a dit que c’était le meilleur…apres 6 mois d’utilisation, je confirme que virusbarrier est un très bon programme et il a trouvé 2 virus windows qui avait trouvé refuge dans mon disque dur…je sais pas comment d’ailleurs :-))))

Répondre
deherve 19 octobre 2010 - 12 h 44 min

Bonjour,

Avoir un Antivirus sur les deux système est un gage de non contamination, ou d’avoir une niche qui risque de contaminer le plus sensible des deux. La protection est conseillé sur Mac et surtout Windows, mais les deux en même temps, c’est encore mieux, car si un virus passe une barrière, la contamination peut faire perdre des données et du temps. Pensez-y !!!

Hervé

Répondre
Franck 19 octobre 2010 - 12 h 49 min

BitDefender sera pas prochainement compatible MAC ?

Répondre
francky 19 octobre 2010 - 22 h 09 min

@Fresdy, non je voulais que même si un virus windows est stocké sur le MAC sans lui faire subir de dommage il peut se propager ensuite sur une machine windows et faire un carnage. Installer une protection sur mac c’est aussi éviter la propagation d’un virus windows à une machine utilisant ce système.

Répondre
Stéphane 20 octobre 2010 - 8 h 32 min

Pour info, la version Mac OS de BitDefender Antivirus (et antiphishing) sera disponible en français dans quelques jours. Il y aura également une version Mac OS + Windows pour les personnes utilisant BootCamp ou Parallels par exemple.

Répondre
Magic 20 octobre 2010 - 11 h 19 min

[troll] Forcément c’est pas Linux [/troll]

Répondre
Sakuto 20 octobre 2010 - 14 h 42 min

Sur Linux c’est des failles de Kernel qui doivent être patchés toutes les 2 semaines.
Bien mieux en effet

Répondre

Laisser un commentaire