Accueil MobilitéiPad DocNow : une application qui vous dira de quelle maladie vous souffrez … ou pas

DocNow : une application qui vous dira de quelle maladie vous souffrez … ou pas

Par francky

Vous êtes hypocondriaque? vous pensez toujours avoir toutes les maladies possibles? Essayez DocNow ! Votre check-up santé dans la poche !

 

Description de DocNow

DocNow est une application iPhone qui, après quelques questions, vous donne la maladie qui semble le plus correspondre à vos symptômes. Je sais ce que vous allez me dire. Non DocNow n’a pas pour vocation de remplacer un diagnostique d”un vrai médecin et encore moins de vous aidez à pratiquer l’automédication. DocNow est simplement là pour vous rassurez, surtout si vous êtes hypocondriaque.

Et si vous pensez tout de même avoir une maladie, une fonction “Ai-je cette maladie?” vous permettra de savoir avec plus de certitude si vos doutes sont fondés ou non. Un mal de ventre persistant n’est pas forcément signe d’appendicite, sauf si on est hypocondriaque 😉 En décrivant vos symptômes à DocNow, l’application vous dira si ce mal qui vous ronge est bien signe d’une certain maladie. Encore une fois, DocNow ne remplace pas un vrai médecin, mais elle a simplement pour but de vous donner la maladie qui a le plus de probabilité d’être celle qui vous fait souffrir.  Si celle-ci vous est totalement inconnue, vous pourrez même directement consulter la fiche Wikipedia depuis l’application et vous pourrez même trouver le médecin le plus proche. C’est toujours très utile surtout lorsque l’on est loin de chez soi ou de son médecin habituel.

L’application DocNow n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais est déjà pleinement fonctionnelle. D’autres maladies seront ajoutées au fil des semaines.

Certains lecteurs de WinMacSofts auront surement des doutes sur le bien fondé de DocNow, alors j’ai posé quelques questions à Up Media, la société en charge de la création de DocNow

Pour en savoir plus sur DocNow

  1. Qui est le créateur de l’application? (la personne qui en a eu l’idée) quel est son métier etc … ?
  2. Pourquoi avoir créer DocNow ?
  3. Comment fonctionne DocNow? Comment fait l’application pour trouver la maladie la plus probable correspondant à nos symptômes ?
  4. N’avez vous pas peur que les utilisateurs se servent de DocNow pour faire de l’automédication?
  5. En indiquant un diagnostique vous n’avez pas peur d’alarmer les utilisateurs inutilement? ou au contraire de donner une maladie “bénigne” alors qu’ils s’agit d’un problème bien plus grave?
  6. Sur quoi vous basez-vous pour indiquer le médecin le plus proche? (pages jaunes etc…?)
  7. et enfin, qu’elles sont les prochaines évolutions, fonctionnalités, … qui seront apportées à DocNow ?

Le créateur de l’application est un médecin spécialiste en médecine générale, ancien praticien hospitalier dans un service d’urgence.

La création de Docnow fait suite à trois constats.

1- 50 à 60% des patients consultent internet avant d’aller chez leur médecin. Parmi eux les 3/4 émettent des doutes sur ce qu’ils y lisent. Ils recherchent leurs informations seuls, sans connaissance médicale, et sans prêter gare aux sources.
En première ligne les forums sont les plus consultés et n’apportent aucune certitude sur les compétences des différents intervenants.
L’information recueilli est donc inadapté à l’individu.

2- au bout de 5 à 6 questions la plupart des médecins connaissent déjà le diagnostic et n’ont plus qu’a examiner leur patient pour confirmer l’hypothèse.

3- 30% des consultations sont non justifiées et sont en rapport avec des maladies bénignes (rhinopharyngites …)

Nous avons donc eu l’idée de créer un outil au service des patients afin qu’il puissent trouver de façon automatisée et sécurisée des informations médicales adaptées à leur état et non livrées en vrac comme sur les site santé “catalogues”.

Fonctionnement :
Docnow ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin. Seules les maladies dont le diagnostic peut être fait par un simple interrogatoire sont présente dans l’ application. Pour identifier une maladie, le logiciel calcule à partir des symptômes recueilli les maladies statistiquement les plus probables.
Ce calcul utilise une base de donnée établie par des médecins et contrôlé par  un comité scientifique pluridisciplinaire (généralistes, urgentistes, ophtalmo …).
Chaque réponse à une question va pondérer plus moins certaines maladies. Au fil des questions, certaines maladies sont misent en avant et d’autre sont écartées jusqu’à obtenir la maladie la plus probable.
Il s’agit uniquement de statistiques, on ne parle pas de diagnostic qui imposerait un examen clinique réel chez un médecin et/ou des examens paracliniques (prise de sang, radio)

Automédication :
L’automédication est effectivement un problème.
Comme dit plus haut, Docnow n’ a pas pour vocation de remplacer un médecin, l’ application ne fait donc pas de diagnostic mais des probabilités et en aucun cas ne propose un traitement.
Au contraire à la fin de chaque analyse, l’utilisateur est renvoyé vers un médecin grâce à la recherche via géolocalisation. L’objet de Docnow est de donner une information santé de façon interactive. Nous prévenons d’ailleurs les utilisateurs par l’acceptation d’une charte d’utilisation reprenant ces propos.

Information donnée :
Après un long travail nous pensons que les informations données sont suffisamment précises à condition que l’utilisateur renseigne bien tous ses symptômes.
Nous pensons que l’intérêt de Docnow est justement de détecter des maladies potentiellement graves, en analysant des symptômes considérés comme bénin par l’utilisateur mais qui associés entre eux masquent une maladie sérieuse.
Le risque d’ alarmer pour rien existe mais est bien moins grand que sur les forums santé classiques.
Dans tous les cas l’utilisateur doit avoir en tête qu’il ne s’agit pas d’un diagnostic et doit consulter son médecin.

Localisation du médecin :
La localisation du médecin se fait par géolocalisation et utilise la base de donnée google map.

Prochaines versions :
Nous avons beaucoup d’idées qui dépendrons du succès de l’application dans sa version actuelle.
Nous espérons rajouter d’autre maladies, et d’autres test santé mais ne pouvons en dire plus actuellement.

Alors convaincu? Pour essayer gratuitement DocNow vous pouvez télécharger l’application sur l’appstore.

Sachez que DocNow est gratuite dans la limite de 3 essais, pour continuer à l’utiliser il faudra ensuite débourser 0.79€. L’application est compatible iPhone, iPad et iPod Touch.

Site Officiel de DocNow

 

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

5 commentaires

thebloom 12 avril 2012 - 11 h 59 min

Hum, je me méfie de ces applications (comme ces sites de santé) qui jouent au médecin à la place du docteur. Perso, je n’utiliserai jamais ce genre d’outil, la santé est réservée vrais médecins

Répondre
francky 12 avril 2012 - 18 h 51 min

si tu prends cela comme une information et non comme un vrai diagnostique médical, je crois pas que cela pose réellement de problème.

Répondre
thebloom 12 avril 2012 - 21 h 38 min

Même comme une info, c’est pas pour moi 🙂
Et puis je pense à d’autres utilisateurs qui vont prendre ça pour argent comptant et qui risquent de se faire peur inutilement voire plus …

Répondre
Franck 15 avril 2012 - 19 h 09 min

Encore une app sympa… mais seulement sur iOs… :/
Moi je trouve le concept pratique, pour ceux comment moi qui ne vont pas au médecin au moindre pet de travers !
Quand on fait des recherches sur google on trouve toujours qu’on a une grave maladie, là au moins il y aura moins de quoi être parano !

Répondre
anastasia62 11 octobre 2012 - 13 h 18 min

bonjour je vous envoie se message pour demandé de l’aide voila en faite j’ai des nausé mal au ventre et j’ai pas mes régle mais j’ai fait un teste de grossese qui c’est révélé négatif queque j’ai?

Répondre

Laisser un commentaire