Accueil GénéralitésInternet-Web Dialoguez et échangez vos souvenirs avec vos proches grâce à famicity.com

Dialoguez et échangez vos souvenirs avec vos proches grâce à famicity.com

Par francky

Le site Famicity.com est un site vous permettant de Réunir vos proches, d’échanger vos photos, vos vidéos, donner de vos nouvelles dans la plus grande intimité.

En quelques mois, les concepteur décident des fonctionnalités que devra posséder ce nouveau site :

  • Création d’un arbre généalogique
  • Partage d’albums photos, Diaporama
  • Partage de vidéos
  • Pouvoir chatter en ligne
  • Il faut que chacun puisse donner des nouvelles (les lettres à papy c’est fini) donc il faudra un blog pour chaque personne de la famille
  • Et pourquoi ne pas pouvoir inviter des amis ? Mais chacun les siens. Hop.
  • Il faut pouvoir partager avec qui l’on souhaite dans sa famille et ses amis.
  • Une application Iphone, ça serait bien aussi.
  • Et pouvoir s’échanger des documents.
  • On aimerait aussi pouvoir en profiter pour partager avec la communauté des infos sympa de type (que se passe-t-il dans ma ville ?)
  • Et un calendrier pour le rappel des anniversaires, c’est bien aussi.
  • Pouvoir organiser des évènements ? Oui bonne idée !
  • Mais il faut que ça reste simple. Ok, on ajoutera des vidéos d’aide et une FAQ.
  • Evidement, hors de question que les informations soient publiques.
  • Et pas de publicités agressives qui clignotent de partout, c’est juste horrible.
  • Ce qui serait pas mal aussi c’est d’être informé automatiquement quand il y a des nouvelles, par mail ou via un flux RSS.

Famicity permet donc de rester en contact avec tous les membres de votre famille que vous soyez dans la même ville ou sur des continents différents. Par la même occasion, vous pourrez partager les photos de la naissance du petit dernier de la famille ou la vidéo de son baptême. Là où famicity marque un point c’est dans sa charte d’utilisation. Les concepteur du projet entendent bien faire en sorte que Famicity respect au mieux la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi les informations que vous entrez sur Famicity sont privées. Seule votre famille et vos amis pourront avoir accès à ces informations. Famicity s’engage à ne pas revendre vos informations à des sociétés tierces. Famicity s’engage également à ne pas utiliser ses informations pour des actions n’ayant aucun rapport avec le présent site.

Afin de mieux comprendre son fonctionnement et son intérêt, j’ai posé quelques questions à un des concepteurs du projet : Guillaume Languereau

  • WinMacSofts : Bonjour Guillaume
  • Guillaume Languerau : Bonjour Francky
  • WMS : Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
  • GL : Bien sûr, je m’appelle Guillaume, j’ai 25 ans, et je suis le co-fondateur de www.famicity.com dont je m’occupe à plein temps. Je suis jeune, plein d’envie et plein de rêves. Je suis parti pour changer le monde.  🙂
  • WMS : Qu’est ce que le projet Famicity.com ?
  • GL : Famicity est le domicile familial sur Internet. Je m’explique. Aujourd’hui, tout le monde utilise Internet et il s’agit d’un formidable outil pour communiquer avec les personnes qui nous entourent. Famicity souhaite permettre à qui le souhaite de réunir sa famille et ses intimes afin d’échanger des informations, des albums photos et des vidéos de façon privée. Comme si vous étiez chez vous.
  • WMS : Pourquoi un tel projet ?
  • GL : L’histoire du projet, c’est l’envie de créer un espace sur Internet pour que mon grand-père puisse partager son histoire avec ses enfants et ses petits enfants. De plus, j’ai une famille qui est dispersée un peu partout en France et posséder un espace sur Internet pour se retrouver et partager des nouvelles c’est très pratique. Bien plus que le mail avec lequel on est très limité – pas de partage d’album, pas de possibilité de commenter de contenus – ou le téléphone – obligation d’appeler chaque personne une par une, ce que je ne fais jamais.
    Le dernier point, très important pour moi, était de pouvoir partager façon privée, ce qui aujourd’hui devient de moins en moins évident. Je n’ai pas envie que l’on tombe sur mes informations privées quand quelqu’un tape mon nom sur Google par exemple, ou que n’importe qui puisse accéder à mes photos. Je pense qu’on est de plus en plus à nous rendre compte que ce n’est clairement pas le cas sur les réseaux les plus connus. Étant ingénieurs en informatique avec mon associé, nous avons décidé de prendre les choses en main pour créer cet univers. Nous y travaillons depuis 2006 maintenant donc c’est un assez beau projet.
  • WMS : Pouvez vous, nous expliquer son fonctionnement (dans les grandes lignes bien entendu) ?
  • GL : Famicity propose plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, la création d’un arbre généalogique pour réunir votre famille. C’est un arbre très sympa qui vous permet de visualiser toute votre famille très facilement. D’ailleurs chaque personne va pouvoir le compléter. Ainsi familles et belles-familles s’y retrouvent. Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple blog, mais bien d’une plateforme complète. Chaque membre de la famille peut partager avec qui ils souhaitent et inviter ses propres amis sans que cela perturbe la vie familiale. C’est une grande maison où chacun à sa chambre, et sa clé !
    Chaque membre de votre famille possède un blog simplifié pour donner des nouvelles ou partager des recettes/bons plans/etc, un espace pour partager ses albums, une page de profil pour avoir les coordonnées de chacun à portée de main et une page d’accueil qui récapitule toutes les activités dans votre famille.

    Nous allons également compléter le site en apportant des animations comme le thème de la semaine ou les chroniques qui aborderont des sujets autour de la vie pratique. Et plein d’autres choses dans les bacs car notre communauté nous demande chaque jour de nouvelles fonctionnalités !

  • WMS : N’avez vous pas peur que famicity.com soit étouffé dans l’œuf à cause de facebook, twitter, et autre réseaux sociaux déjà très connu ?
  • GL : Pas vraiment. En général, on ne nous confond pas avec Facebook ou Twitter.Chaque service a son utilité et clairement Facebook ou Twitter n’ont pas été conçu pour du partage familial ou privé. Même si l’on sait que les gens ne lisent que rarement ce type de chose, notre charte de confidentialité et nos conditions d’utilisation n’ont rien à voir.Sur Famicity, l’objectif n’est pas de réunir le monde autour de soi. Personnellement, je ne proposerai jamais à ma famille de venir échanger sur Facebook ou Twitter.  Bien entendu, je suis le créateur de Famicity donc c’est un peu facile mais je pense que les 85% des français qui ont peur de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles sur ces réseaux comprennent ce que je veux dire. Ensuite, chacun fait ce qu’il veut et la réussite ou non de Famicity dépend de beaucoup de paramètres et pas seulement de Facebook ou Twitter. Nous sommes convaincu qu’il y a une place pour un réseau privé et bien foutu 😉
  • WMS : Pour tous nos lecteurs qui seraient encore septique à utiliser famicity.com, avez-vous un argument pour les convaincre d’utiliser famicity plutôt qu’un autre réseau social ?
  • GL : Pour être honnête, Famicity ne remplace pas les autres réseaux existant. Même si je ne me sers pas réellement de Facebook, c’est un choix personnel. Si je m’en servais, je ne l’aurai pas quitté pour Famicity. J’aurai utilisé  Famicity pour ma Famille et Facebook pour des amis/connaissances/collègues. Chaque réseau a son utilité. La pire des erreurs seraient pour moi de penser que l’on puisse gérer tout type de relation sur un unique réseau.Nous venons donc en complément avec une façon de penser très différente de  Facebook ou Twitter. Nous souhaitons offrir à ceux qui le souhaitent un espace de partage où la notion de respect de vie privée a encore un sens. Ensuite chacun fait ce qu’il veut. Pour faire simple, si vous avez envie d’un espace où votre famille va pouvoir partager des nouvelles, des photos, créer votre arbre généalogique et tout simplement se retrouver, Famicity est surement fait pour vous 🙂
  • WMS : L’équipe WinMacSofts vous souhaite une bonne continuation dans vos projets et un bon courage pour la suite. Merci Guillaume.
  • GL : Merci beaucoup à votre équipe et bonne continuation également !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Franck 23 août 2010 - 19 h 03 min

Très long cet article ! Je lirai ce soir 😉

Répondre
Franck 23 août 2010 - 19 h 25 min

Je sais pas comment on édite donc je reposte (han!) j’ai fini de lire l’article.
Personnellement je n’en ai pas l’utilité car presque personne de ma famille utilise les réseaux sociaux, et je n’ai pas beaucoup de liens avec eux non plus.

Répondre
jOke 24 août 2010 - 15 h 53 min

Mouai, pas sur que je l’utiliserais perso.

Répondre
GM75015 8 septembre 2010 - 10 h 48 min

Construire l’arbre généalogique nécessaire pour pouvoir inviter, c’est laborieux, outils rudimentaires, en cas d’erreur, on ne peut supprimer pour rectifier. Les réponses aux FAQ ne sont pas visibles dans l’aide, elles sont (peut-être) envoyées par mail, mais tous les 15 jours. Apparemment les albums ne peuvent être visionnés en diaporam plein écran.
Un peu décevant … mais c’est gratuit.

Répondre

Laisser un commentaire