Accueil GénéralitésInternet-Web Devenez un geek écocitoyen avec votre moteur de recherche

Devenez un geek écocitoyen avec votre moteur de recherche

Par francky

Comme tous bons geeks qui se respectent, vous faites de nombreuses recherches sur internet via votre moteur de recherche préféré. Mais pourquoi ne pas devenir un geek respectueux de la planète par la même occasion ?

Comment ça ?

Au lieu d’utiliser votre moteur de recherche habituel, il suffit d’utiliser jeplanteunarbre.com

Comment fonctionne JePlanteUnArbre ?

JePlanteUnArbre fonctionne exactement comme les plus grands moteurs de recherche et fournit des résultats aussi pertinents et rapides (Les résultats sont fournis par Yahoo!). La seule différence c’est que chaque fois que JePlanteUnArbre enregistre 100 recherches, il finance la plantation d’un arbre.

Pourquoi planter des arbres ?

L’urgence d’agir pour restaurer et sauvegarder les forêts primaires.

Quelques chiffres : Chaque année 7 milliards de grands arbres utiles sont abattus sans être remplacés, sans compter les arbres et arbustes voisins qui subissent le même sort ( vous pouvez multiplier par 10).

Peu à peu les immenses forêts tropicales, berceau de la vie terrestre la plus abondante et la plus riche du nouveau monde disparaissent pour laisser des espaces pelés et stériles. Il faudra des milliers d’années pour qu’une éventuelle reforestation naturelle se reconstitue sur le sol rouge de latérite que l’humus devra reconquérir. Le sol de la forêt tropicale vierge est en effet très pauvre en humus mais le système racinaire de surface le retient de telle sorte qu’elle ne perd que quelques kilos d’humus qui sont emportés vers la rivière par l’eau de ruissellement .

Par contre, quand la forêt est détruite, réduite en pâturage ou cultivée selon la méthode du brûlis ce sont 20 tonnes d’humus qui sont arrachées au sol par l’érosion (pluviosité de 2.700 mm d’eau par an en moyenne!) et qui se retrouvent dans les mille affluents de l’ Amazone et jusqu’à 100 kms de son embouchure. Si nous n’agissons pas rapidement, à la fin de ce siècle, au rythme actuel des destructions, les derniers indiens primitifs se seront éteints à jamais et avec eux plus d’un million d’espèces animales et végétales. A terme, si nous n’agissons pas, dans 50 ans, la totalité de la forêt tropicale originelle aura été rasée si l’on maintient le rythme actuel de 200.000 km2 de déforestation par an.

Comment gagnez vous de l’argent ?

Comme tous les moteurs de recherche : Par la publicité. JePlanteUnArbre diffuse des «liens sponsorisés» qui sont des réponses financées par les sites Internet annonceurs pour des mots-clés qu’ils choisissent.

Qui plante les arbres ?

La plantation des arbres est assurée par leur partenaire Trees For The Future (http://www.treesftf.org). L’argent reversé est utilisé par l’association pour soutenir des projets locaux de reforestation.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

jOke 2 juin 2010 - 13 h 57 min

Super ça, hop page d’accueil.

Répondre
Gouaig 2 juin 2010 - 18 h 25 min

Ça pique les yeux « devenait » au lieu de « devenez » 🙁

Répondre
bennygames 2 juin 2010 - 18 h 34 min

C’est bon! Le titre est modifié…

Répondre
francky 2 juin 2010 - 18 h 38 min

Merci bennygames 😉

Répondre

Laisser un commentaire