Accueil Système d'exploitationLinux Créez et gérez ses bases de données avec Navicat

Créez et gérez ses bases de données avec Navicat

Par francky

Navicat vous sera très utile si vous êtes propriétaire d’un site internet ou d’un blog, car il vous arrive surement de temps en temps de vous rendre dans votre base de donnée afin d’y apporter quelques modifications. Bien souvent, vous le faites par l’interface web de phpmyadmin, c’est fini ! maintenant vous allez utiliser Navicat !

navicat

Qu’est ce Navicat ?

Navicat est un programme, une application, un logiciel qui permet de gérer vos bases de données MySQL et de convertir des bases en XML, CSV, MS (Excel et Access), et autres formats, en des bases MySQL. Il s’installe donc sur votre machine et permet de travailler sur vos bases de données en vous passant de phpmyadmin. Pour plus de sécurité, l’accès à vos bases de données se fait via un tunnel HTTP/SSH. Navicat gère également l’import ou l’export, le support unicode, mais également les bases de données PostgreSQL ou Oracle. Navicat est très complet, son interface très bien faite permet une utilisation aisée cependant il est tout de même nécessaire d’avoir de solide base en gestion de base de donnée pour profiter pleinement de Navicat.

Combien coûte Navicat ?

NAvicat se décline en plusieurs versions :

  • Navicat Premium
  • Navicat for MySQL
  • Navicat for MYSQL Server
  • Navicat for SQLite
  • Navicat for Oracle
  • et enfin Navicat PostgreSQL

Chacune de ses versions a un coup qui diffère en fonction du système d’exploitation que vous utilisez et de la licence (commerciale ou non). Navicat est disponible pour les environnements Windows, Mac OSX et Linux

Cependant, il sera possible d’essayer gratuitement Navicat pour une durée limitée avant de mettre la main au porte-feuille. Sachez également qu’il existe une Version Lite, qui elle, est totalement gratuite pour une utilisation personnelle et non commerciale. Personnellement, je trouve cette version lite amplement suffisant pour l’utilisation que j’en ai, après c’est à vous de voir selon votre cas personnel.

Attention, car mettre à jour à distance votre base de donnée à l’aide de navicat ne peut se faire que si votre hébergeur autorise la connexion à distance à votre base de donnée. Dans le cas ou ce n’est pas possible vous devrez administrer vos bases en local et les mettre à jour à la main via phpmyadmin.

Pour en savoir plus sur Navicat et/ou télécharger une de ses versions, rendez vous sur le site de Navicat.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire