Accueil Système d'exploitationMac Créer un disque d’installation pour MacOs X Lion

Créer un disque d’installation pour MacOs X Lion

Par deherve

Depuis peu de temps, il existe de nombreuses solutions pour créer des disques d’installation ou depuis une clé USB, pour l’installation de MacOs X Lion. Dans le soucis de transmettre les différentes informations collectés sur les différents sites US et francophone, je vais vous expliquer les différentes méthodes, ainsi que la façon dont j’ai réalisé la mienne.

Pour commencer, il vous faudra avoir le fichier d’installation de MacOs X Lion qui va se stocker sur votre machine lors de l’achat sur l’App Store d’Apple, sinon, une astuce existe pour de nouveau télécharger le fichier, sans quoi vous serez obligé d’installer une version antérieure de MacOs X et de repasser par l’App Store pour installer MacOs X Lion.

Lors de l’achat, vous avez un programme qui se nomme « Lion Installation.app » et en faisant un clic droit ou en passant par CMD + Clic sur le programme, vous pourrez visualiser le contenu du programme pour trouver le fichier InstallESD.dmg. Ce fichier vous permettra de créer votre DVD d’installation, ou votre clé permettant de lancer l’installation au démarrage de votre Mac.

Je vous communique les articles de La Fredzone ou de WeLoveMac pour réaliser les étapes de création du CD ou de la Clé USB.

Si vous ne trouvez pas le fichier d’installation de MacOs X Lion sur votre machine après l’installation, une astuce permet de récupérer de nouveau celui-ci depuis le Mac App Store d’Apple, en appuyant sur la touche ALT (Option) et en cliquant sur le bouton « Installé » pour relancer le téléchargement. Si cette étape ne fonctionne pas, insistez en appuyant comme moi que les touches SHIFT + CTRL + ALT + CMD en même temps que vous cliquez sur le bouton, car c’est comme ceci que j’ai pu arriver au téléchargement depuis mon Mac.

Munissez vous d’un DVD-R vierge ou d’une clé USB d’une taille de 4 Go minimum et ensuite passez par l’utilitaire de disque pour graver l’image InstallESD.dmg, que vous aurez récupéré dans l’application ou en passant par la restauration pour la clé.

Lors de votre prochaine installation, il vous suffira d’appuyer sur la touche ALT pour choisir le disque de démarrage.

Un utilitaire vient de voir le jour et permet de créer le disque au travers d’un script réalisé par son auteur.

 

[box type= »info »]

Source : Fredzone, WeLoveMac, Arstechnica, MacWorld

Utilitaire : Lion DiskMaker

[/box]

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire