Accueil Système d'exploitationMac Compresser un fichier PNG avec OptiPNG et le Terminal sous Mac Os X

Compresser un fichier PNG avec OptiPNG et le Terminal sous Mac Os X

Par deherve

Voici une astuce trouvée sur un blog, qui permet de lancer une compression de fichier PNG, au travers de l’outil OptiPNG installable depuis MacPorts. Nous allons voir les commandes pour installer l’application OptiPNG avec MacPorts et de faire une recherche d’un fichier au format PNG, pour le compresser à l’aide de ligne de commande.

Cela peut être très utile pour faire une optimisation au travers d’outils comme Automator sous Mac, qui permet d’exécuter des commandes sous formes de services ou applications.

Pré-requis pour l’utilisation d’OptiPNG

Installation de MacPorts pour Mac Os X

MacPorts pour Lion (DMG)

MacPorts pour Snow Leopard (DMG)

Après installation de MacPorts, vous serez obligé de re-démarrer votre machine pour faire fonctionner le programme. Attention, la dernière minute d’installation peut être très longue, alors patientez.

Installer OptiPNG depuis MacPorts

[box]sudo port install optipng[/box]

Lancer la recherche d’image et l’optimisation avec OptiPNG

[box]mdfind -0 -onlyin ~ « kMDItemContentType=public.png » | xargs -n 5 -0 optipng -preserve[/box]

La commande ci-dessus, va faire une recherche de tous les fichiers PNG de votre session, pour les optimiser avec OptiPNG.

Note sur OptiPNG

OptiPng est un utilitaire qui est très utilisé dans de nombreux outils graphique d’optimisation d’images que nous traiterons au travers de différents articles.

Vous trouverez la documentation complète sur les différentes options d’OptiPNG sur le site officiel de l’application, ce qui vous permettra de faire différent tests en fonction de vos besoins.

Attention toutefois à ce genre de manipulation, qui travaillera sur l’ensemble des images de votre compte, à manier avec précaution et la procédure est assez longue, alors prévoyez en conséquence.

Source

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire