Accueil MobilitéiPhone-iPod Comment revenir à la version 3 d’iOS sur votre iPhone 3G et 3Gs

Comment revenir à la version 3 d’iOS sur votre iPhone 3G et 3Gs

Par deherve
Télécharger

Configuration de test

  • Système : Mac Os X 10.6.4
  • iTunes : 9.2 (Lien Windows)
  • iPhone : 3G
  • Logiciel : RecBoot (Mac) (Windows) (Linux)
  • Firmware : iOs 3.1.3 (toutes versions)

Procédure d’installation du Firmware

Description

Nous allons voir dans ce petit tutoriel, comment Downgrader le Firmware de son iPhone après un passage en iOS4, trop gourmand en ressource pour les iPhone 3G et 3Gs.

Le principe est simple, il nous faut avoir le Firmware 3.1.3, ainsi que l’utilitaire RecBoot qui permettra de passer outre le message d’erreur renvoyée par iTunes, lors de la restauration de la version antérieure d’iOS.

une fois que vous avez récupéré l’ensemble des éléments cité ci-dessus, passons à la procédure.

Procédure

Passer votre mobile en mode DFU

<object classid=”clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ width=”480″ height=”385″ codebase=”http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0″>

Dans iTunes, cliquez sur le bouton Restaurer en maintenant la touche Alt appuyé et sélectionnez le Firmware 3.1.3.

Firmware

Une fois l’installation effectuée, un message d’erreur apparait dans iTunes, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Quittez iTunes et lancez l’application RecBoot Exit Only.app et ensuite quittez celle-ci.

Firmware

Firmware

Refuser

Relancez iTunes et magie, vous avez de nouveau accès à votre mobile en version 3.1.3 du firmware et pouvez restaurer les applications et paramètres. (si cela ne fonctionne pas, débranchez le câble Usb et re-branchez le).

Restaurez le mobile en tant que nouveau périphérique et lancez vos synchronisations pour récupérer vos applications et données. N’oubliez pas de garder le Firmware téléchargé pour une utilisation ultérieur.

[box type=”download”]Recboot

Windows

Mac

[/box]

Télécharger
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


177 commentaires
1

Vous aimerez aussi

177 commentaires

Marie 26 juillet 2010 - 18 h 32 min

OK!!! ça fonctionné… on doit cliquer sur le fameux bouton quand recboot s’ouvre… et ensuite, le mac fait le travail… parcontre, si la dernière sauvegarde du iphone date de longtemps, nous perdons tout!!! Comme les notes, les messages textes, les photos et certaines données ds des apps… Comme par exemple, ma dernière mise à jour avant d’installer la version 4 était au début juin, alors tout ce que j’ai pu écrire et faire de juin à maintenant, je l’ai perdu… 🙁 dommage car j’avais des trucs perso importants alors si vous avez des notes importantes, envoyez-vous les par mails, les photos pareil, sauvegardez-les dans iphoto au plus vite et pr les messages textes, si vous avez des trucs important, enregistrez-les ailleur que ds le iphone car tout sera disparu… parcontre, je suis retourné au 3.1.3 et mon iphone est beaucoup plus rapide!!!!!! 🙂

Merci deherve… 😀

Répondre
deherve 27 juillet 2010 - 1 h 05 min

Hello,

ravis de lire que cela fonctionne, il est vrai que le logiciel RecBoot n’est pas très logique dans le label de ses boutons.

Pour les autres, pas encore eut le temps de chercher, mais j’y pense.

Hervé

Répondre
Romite 30 juillet 2010 - 14 h 50 min

Bonjour Deherve,
J’ai un i phone 3G que j’ai mis en os 4.0.1 et je voudrais comme tout le monde le remettre en 3.1.3.
Je n’ai jamais fait de sauvegarde d’ecid ni quoique ce soit d’autre, cela entraine t il une manip supplémentaire, sachant que je suis sous mac os x 10.5.8. J’ai lu plus haut qu’il y avait un fichier host pour empecher itunes d’entrer en contact avec apple ?….
Là je n’ai pas tout compris !….
Tu peux m’éclairer STP.
Merci beaucoup.

Répondre
deherve 31 juillet 2010 - 5 h 28 min

Bonjour,

Si tu n’as pas fait de sauvegarde avec iTunes, je te recommande de le faire et de synchroniser tout les éléments de ton iPhone (Application, Datas, carnet d’adresse, etc.) et ensuite faire une sauvegarde.

Après tu peux passer à l’installation d’iOs 3.x comme indiqué dans la procédure.

Le fichier Host concerne que les ordinateurs sous Windows, donc sous Mac, pas la peine, car cela demanderais de toucher un fichier système au travers du Terminal.

La recommandation est surtout de posséder la dernière version d’iTunes, de récupérer un iOs validé par Apple (voir l’article https://www.winmacsofts.com/2010/07/telechargez-les-firmewares-pour-ipad-iphones-et-ipod/ ) et ensuite bien suivre la procédure.

Il existe aussi un logiciel permettant de sauvegarde l’ECID qui se nomme TinyUmbrella (http://thefirmwareumbrella.blogspot.com/) qui peut être utiliser avant, cependant, je n’ai pas encore eut l’occasion de le tester et de faire une procédure sur l’utilisation de celui-ci.

Voilà, j’espère que cela se passera bien, mais il faut penser à sauvegarder ses données et au cas ou, transférer les éléments important par mail ou autre logiciel de transfère.

Hervé

Répondre
Romite 3 août 2010 - 10 h 27 min

Bonjour Hervé,

C’est vraiment très sympa ta réponse.
J’ai déjà récupéré iOS 3.1.3 ipsw, mais la question était de savoir s’il fallait (comme je l’ai lu sur d’autres forums) ou non avoir sauvegardé l’ECID de la version 3 avant de passer à iOS 4, pour pouvoir faire le downgrade.
Si j’ai bien lu plus haut, tu as fait le downgrade sans avoir sauvegardé ton ECID auparavant et ça a fonctionné ?
Encore merci à toi.
Romite

Répondre
siltitoo 4 août 2010 - 12 h 49 min

Salut Hervé.
Merci de te donner autant de mal pour qu’on puisse récupérer un iphone fonctionnel… ! moi je suis en ios 4.0.1, j’utilise un mac à jour sur itunes 9.2.1, j’ai téléchargé le bon ios validé par apple via ton lien et j’ai comme message d’erreur par itunes après avoir lancé la procédure sur mon iphone 3GS en mode recovery “la restauration a échoué, this material is non available to this device” (il n’y a pas de numéro d’erreur). itunes extrait le logiciel en 2 sec puis direct se met à vérifier la restauration auprès du serveur. donc après via recboot je fait exit recovery mode et là mon iphone ne bronche pas, il reste en recovery. je l’ai fait 20 000 fois, avec différents ios validés par apple, en essayant sur mon pc en modifiant les hosts. Rien n’y fait.
Je sais pas si j’suis le seul dans ce cas là. Peut-être as-tu une solution
Merci d’avance.
A bientôt
Silien.

Répondre
deherve 4 août 2010 - 13 h 23 min

Salut et merci,

Si ton téléphone ne bronche plus, il va sans doute falloir passer par une restauration standard avec iTunes et ensuite ré-essayer le Downgrade.

Car ton téléphone ne dispose apparemment plus d’iOS fonctionnel, alors iTunes devrait pas broncher pour l’installation du système standard.

Essai et tiens moi au courant,

Hervé

Répondre
siltitoo 4 août 2010 - 13 h 36 min

je me suis mal exprimé : il bronche plus quand j’essaye la manoeuvre exit recovery, etc… sinon si je le restaure à partir d’ios 4.0.1, enfin, si je le restaure “normalement” selon la procédure itunes y a pas de soucis. en gros, j’arrive pas à le downgrader même en suivant tous tes conseils à la lettre. je vais craquer… !
merci d’avoir répondu si vite.

Répondre
Cherrys 4 août 2010 - 16 h 10 min

Hello,

Comme quelqu’un au dessus, en suivant cette méthode, j’ai perdu tous mes contactes, toutes mes entrée d’agenda, les notes, etc…

J’ai fait toutes les étapes, y compris:

“Restaurez le mobile en tant que nouveau périphérique et lancez vos synchronisations pour récupérer vos applications et données. N’oubliez pas de garder le Firmware téléchargé pour une utilisation ultérieur. ”

Lors de la récupération de la sauvegarde, iTunes m’a dit qu’il était impossible de récupérer les données sauvegardée, car elles étaient d’une version supérieure. J’ai donc mis que c’était un nouvel appareil. Mais j’ai beau synchroniser le tout, rien a faire, les données ne sont pas récupérée.

Mais normalement, la sauvegarde des données de mon iphone lorsqu’il était en 4.0 doivent toujours être sur mon ordi (à moins qu’iTunes l’aie supprimée). Est-ce qu’il existe un moyen de les récupèrer? Genre est-ce qu’il existe des programme tièrs, qui me permettraient de sauver les données de calendrier et de contacts? Genre je repasse en 4.0, je récupère les données, les sauves sur un programme tiers, et les récupère après une fois en 3.1.3….

Répondre
deherve 4 août 2010 - 19 h 05 min

@Cherrys : Les entrées d’agenda, notes et autres doivent normalement encore être dans la messagerie Mail (en tout cas sur Mac), Pour faire une sauvegarde, iDrive vient de mettre en place une application pour cela, c’est comme Dropbox, mais il gère apparemment aussi les comptes mails et contacts (à vérifier).

@siltitoo : si tu arrive à restaurer la version 4.0.1, c’est soit que tu n’applique pas correctement recboot, ou que le firmware ne c’est pas correctement téléchargé et dans ce cas, essai d’en trouver un autre, comme par exemple, la version 3.x juste avant la dernière.

Ce n’est pas un exercice facile comme pour le Jaibreak, mais avec de la persévérance on y arrive.

Répondre
Izy 9 août 2010 - 20 h 06 min

Bonjour,
Alors pour moi qui suis sous mac, Rec Boot n’a aucun effet sur mon iphone qui reste bloqué sur l’image usb>iTunes.

Répondre
Cecefab92 13 août 2010 - 23 h 00 min

Deherve,
Un énorme merci pour ce tuto ainsi que les divers liens.
Celà a parfaitement fonctionné. J’adore quand les plans se déroulent sans accroc…
Je peux désormais profiter de nouveau de mon “vieil” Iphone 3G.

Répondre
deherve 13 août 2010 - 23 h 54 min

Merci pour ton commentaire et je fais ce que je peux pour aider les autres, si vous cherchez d’autres choses, n’hésitez pas, je me ferais une joie de vous renseigner dans la mesure de mes moyens (matériels et logiciels).

Hervé

Répondre
RedRem 14 août 2010 - 10 h 29 min

Bonjour Hervé,

Je viens de lire le tuto et tous les commentaires, et pourtant je n’arrive pas à me résoudre à downgrader.
Alors j’aimerai te poser quelques questions avant de me lancer.

Tout d’abord, je suis sous Mac OS X version 10.6.4 et itunes sous la version 9.2.1.

Comme le disais “Romite le 03 Aout”, j’ai lu pas mal de tuto concernant le downgrade, et tous disaient que sans avoir fais la sauvegarde de l’ECID pendant que nous étions en 3.1.3, alors il était juste IMPOSSIBLE de faire le downgrade vers cette version.

Mais en lisant le tien, à aucun moment tu ne précise qu’il y est besoin de cette sauvegarde, donc est ce vraiment possible si à aucun moment on a sauvegardé notre fichier shsh ?

Car j’avoue j’ai un peu peur de commencer le tuto et de voir l’iphone 3Gs rester bloqué … 🙁

Là je suis sous le firmware 4.0.1, si je fais la sauvegarde là de l’ECID, je l’aurai pour ce firmware là, donc inutile …

Alors il n’y a que deux solutions :
_ Soit, comme tu le laisse entendre, c’est possible sans la sauvegarde de notre iphone en 3.1.3.shsh
_ Soit on ne peut pas downgrader sans cette étape

Sinon après j’ai bien compris les manips à faire avec ton tuto, très bien expliqué ! C’est d’ailleurs super sympa de ta part d’aider les autres à ce point !

Donc en attendant ta réponse jte dis déjà merci !

Rémy

Répondre
deherve 14 août 2010 - 12 h 19 min

Vu, je te répond ce soir, car je viens de la refaire pour donner l’iPhone à ma femme et sous Windows avec Umbrella qui me sert juste pour sortir du mode de restauration après l’install de l’iOS 3.1.3 et cela fonctionne très bien et pas fait de sauvegarde.

Hervé

Répondre
RedRem 14 août 2010 - 13 h 43 min

Ok, super alors, j’attends ta réponse ce soir !!!

Merci d’avance !

Rémy

Répondre
deherve 14 août 2010 - 20 h 13 min

Bonsoir,

comme promis, je répond à ta question. Il est tout à fait possible de restaurer un ancien système, cependant, la mise à jour affichera un message d’erreur que tu retire avec Recboot sous Mac. Ensuite tu quitte iTunes et tu retrouvera ton iPhone en 3.1.x (en fonction de la version téléchargé et installé).

Pourquoi ? l’installation d’une version antérieur laisse le mobile en mode Restauration et Recboot désactive ce mode et permet ainsi de démarrer sur le Firmeware installé. Sous Windows et Mac, on peut le faire aussi avec Umbrella (qui sert aussi à faire une sauvegarde du en mode SSH) en appuyant simplement sur le bouton ‘exit recovery mode’.

d’ailleurs, ayant débloqué mon iPhone 3G, j’ai été confronté à un soucis avec le dé-simlocage de l’iPhone, car la procédure, nécessite une manipulation qui pose problème avec l’iOS3, mais cela fera l’objet d’un tuto spécialement pour cela, car personne n’a été capable de me répondre et j’ai donc trouvé moi-même la solution au problème qui est simple, si l’on peut dire.

N’oublie pas de sauvegarder tes textos et MMS, ainsi que les vidéos, musiques et autres en synchronisant avant avec iTunes et en recopiant les messages important (sms) sur papier. En effet, les textos ne sont pas sauvegardé à ce jour et donc, ils se perdent pendant la restauration.

J’espère t’avoir rassuré, la procédure fonctionne très bien.

@izy : utilise Umbrella pour sortir du mode Recovery comme précisé dans le commentaire quelques ligne plus haut.

Hervé

Répondre
RedRem 14 août 2010 - 21 h 31 min

Merci pour ta réponse, dans ce cas je vais essayer cela rapidement et je te tiendrai au courant du résultat obtenu, et si j’ai un problème je viendrai te demander de l’aide !!!

C’est assez fou que ça fonctionne ainsi au final, et aucun autre tuto ne le précise qu’il ne faut pas obligatoirement sauvegarder son ECID sur les serveurs de saurik sur cydia pour palier au problème des serveurs d’apple pendant la vérification du firmware de restauration. Car ce que j’avais lu, expliquer que apple pendant la restauration vérifié notre firmware et bloqué le fait que le firmware de restauration été inférieur à celui présent.

En tout cas merci encore pour ta disponibilité et tes réponses !

Bonne soirée à toi, à bientôt !

Rémy

Répondre
fx 15 août 2010 - 14 h 59 min

bonjour,
j ‘ai respecter étape par étape le tuto et je n’ai pas de code d’erreur mais un message d’erreur apparait en anglais (en plus je débute sous mac), à la fin le downgrade ne marche pas….
je suppose que le firmeware n’est peut être pas le bon cependant j’ai pris le lien de la page…
Je suis un peu perdu
fx

Répondre
fx 15 août 2010 - 15 h 13 min

pour info le code est “this device isn’t eligible for the requested build”

Répondre
RedRem 15 août 2010 - 15 h 37 min

Hervé,

Par rapport à mon dernier commentaire, je crois que fx rencontre ce problème, lorsque apple vérifie le firmware présent sur l’iphone et celui de destination et bloque le tout … ca ne pourrait pas etre ca?

Je vais attendre ta réponse avant de le faire.

Merci d’avance à toi

Rémy

Répondre
siltitoo 15 août 2010 - 15 h 55 min

c’est encore moi. j’ai la même erreur que Fx depuis 2 semaines d’échec à essayer de downgrader mon 3GS malgré toutes les variantes possibles et inimaginables ! je me sens moins seul.
A toute pour de nouvelles infos d’hervé qui se démène extrêmement gentiment pour nous tous.
Silien.

Répondre
deherve 15 août 2010 - 17 h 00 min

Bonjour,

Je rentre du boulot et vient de voir vos messages. N’ayant pas de 3Gs, je n’ai pas rencontré le soucis de l’ECID et ai donc fait ma petite recherche sur le sujet. En effet, depuis le modèle 3Gs, Apple vérifie les infos des appareils avec un identifiant unique.

Il est possible de faire le Downgrade, mais en passant par un Jailbreak obligatoire. Je vous joins le document trouvé :

http://www.iphone4g-pro.com/les-fichiers-shsh-et-ecid-a-quoi-sa-sert-t179.html

Et celui-ci qui explque comment récuperer son ECID

J’espère vous avoir répondu correctement, car je n’ai pas encore fait de Jailbreak au dessus du 3G. Mon tout nouveau iPhone 4 attendra un peu pour ce genre d’exercice, car il n’a que 3 jours 😉

Toutefois, sachez que vous pouvez peut être empêcher iTunes de dialoguer avec le serveur d’Apple en installant un Firewall et en bannissant l’adresse des serveurs d’Apple le temps du Downgrade. (non vérifié, pur théorie.).

Courage.

Répondre
deherve 15 août 2010 - 17 h 28 min

Re,

pour interdire le contact sous Mac en utilisant le fichier ‘hosts’, rendez vous dans le dossier ETC en ouvrant le Finder, menu ‘Aller’ et ‘Aller dans le dossier pour saisir ‘/Etc’ et recherchez le fichier ‘hosts’. Vous devez utiliser un éditeur permettant de faire des modifications en tant qu’admin, sinon modifier les droits du fichier avant l’édition.

Rajouter sur une nouvelle ligne, l’adresse ‘74.208.10.249 gs.apple.com’

Tenez moi au courant si cela fonctionne.

Répondre
siltitoo 15 août 2010 - 21 h 30 min

Merci pour ces réponses rapides.
Je n’ai jamais jailbreaké mon iphone 3GS donc pas de ECID sauvegardé. et j’avais tenté la manip de modification du hosts en m’inspirant d’autres tuto un peu flous. bref. la modification n’empeche pas itunes de communiquer avec le serveur…
Apple nous bloque bien avec ce système 3GS. bref. en désespoir de cause j’avais appelé le SAV d’apple qui m’a clairement fait comprendre qu’il n’y avait aucune solution, et qu’ils étaient bien tristes pour moi que mon iphone soit devenu une tortue qui plante tout le temps. ils disent qu’une maj sortira peut-être spécifique aux anciens iphone (versions 3GS et 3G) mais pour l’instant ils sont surtout pressés de réparer les problèmes de faille de sécu qui permettent le jailbreak (avis aux amateurs : la maj 4.0.2 ne sert qu’à corriger ce problème de sécu et empècher le jailbreak).

BREF ! c’est assez énervant.

Merci en tout cas pour tout le mal que tu te donnes.

A bientôt.

Silien.

Répondre
mickael 16 août 2010 - 16 h 04 min

désolé pour ma question peut etre bete mais comment fait on un recboot apres le message d erreur 1015 ??
merci

Répondre
deherve 16 août 2010 - 17 h 13 min

Bonjour @mickael,

Pour cela rien de plus simple, tu télécharge le logiciel Recboot et tu l’execute lors du message. Ensuite, tu qui iTunes et tu le relance, ton téléphone doit repasser sur la nouvelle version iOS. Si Recboot ne fonctionne pas, Télécharge Umbrella pour Mac ou Windows et clic sur le bouton ‘Exit recovery mode’ et ton téléphone doit se lancer sur l’iOS installé.

Hervé

Répondre
nicchriss 18 août 2010 - 18 h 57 min

salut peut on revenir sur un iphone 3G OS 4.0.2 a 3.1.3 merci d’avance Nicchriss@sfr.fr

Répondre
1 2 3 4 6

Laisser un commentaire