Accueil Système d'exploitation Comment relancer l’explorateur Windows s’il cesse de fonctionner ?

Comment relancer l’explorateur Windows s’il cesse de fonctionner ?

Par Mireille

wingIl arrive que le message d’erreur « L’Explorateur Windows a cessé de fonctionner » apparaisse sur le système d’exploitation de Windows et nous vous présentons ici une astuce pour le relancer, sachant à quel point son blocage peut s’avérer être frustrant. Que vous utilisiez Windows 7 ou Windows 8 le fonctionnement reste le même.

Pour mémoire, l’explorateur Windows est le gestionnaire de fichiers Windows par défaut représenté par le menu grâce auquel l’on accède aux dossiers du système.

Ainsi, en cas de blocage et si vous utilisez Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 il vous suffit d’aller au Gestionnaire des tâches à travers les manœuvres suivantes : soit Ctrl + Shift + Esc ou alors Ctrl + Alt + Suppr puis sur Ouvrir le Gestionnaire des Tâches.

Une autre méthode consiste à cliquer sur la barre des tâches puis de sélectionner le menu gestionnaire des tâches. La deuxième étape est l’ouverture de l’onglet Processus. Il ne vous reste ensuite plus qu’à cliquer sur Fichier > Nouvelle tâche (Exécuter), à taper explorer.exe et à appuyer sur OK pour que votre explorateur soit relancé.

Si vous utilisez Windows 8 et Windows 8.1, vous devez tout d’abord ouvrir le gestionnaire des taches en appuyant directement sur Ctrl + Shift + Esc ou sur Ctrl + Alt + Suppr puis sur Gestionnaire des tâches. Ensuite, il suffira de vous rendre sur l’onglet Processus afin d’y localiser l’Explorateur Windows.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire