Accueil GénéralitésInternet-Web Comment référencer votre site WordPress en 1ère page de Google

Comment référencer votre site WordPress en 1ère page de Google

Par deherve

Référencer un site n’est pas une chose simple et nous allons voir comment faire pour améliorer le positionnement de vos articles dans Google.

Ce tutoriel pour le référencement de WordPress est basé sur mon expérience personnelle, avec laquelle j’ai acquis quelques fondamentaux pour améliorer l’indexation des articles, ainsi que  pour construire un article optimisé pour les moteurs de recherche et pour bien le référencer.

référencer wordpress

 

Comment construire un article optimisé pour le référencer ?

Pour la construction d’un article, tout commence par son titre qui devra, non seulement attirer l’attention, mais aussi comporter les mots clés nécessaires au bon référencement.
Un titre, en général, doit être court et ne pas dépasser les cinquante caractères, puis attirer l’attention des lecteurs en posant une question, en mettant des chiffres ou en ciblant exactement et explicitement une recherche.

L’introduction et la description de l’article doivent être courtes et résumer le contenu en quelques mots, ce que nous allons traiter ici, tout en y logeant un mot clé, de préférence en début de phrase.

Les titres structurés pour augmenter le mot clé référencé

Pour avoir un article bien structuré, il faut avoir une ordonnance dans le poids des titres, qui disposent de règles de codage HTML et de hiérarchie, ce qui permet de mieux le référencer. Pour ce faire, je vous recommande de modifier votre thème (ou de vérifier qu’il est structuré), pour mettre le titre de votre article avec la balise H1 dans la page contenant uniquement l’article.

Après cela, vous pourrez formater vos titres contenant le mot clé en respectant la structure descendante en mettant au maximum deux balises H2 et le reste en H3 et H4.

Le contenu, force de frappe de votre article pour le référencer

Le contenu à besoin lui aussi de certaines règles, moins contraignantes, mais auxquelles il faut se plier pour améliorer la visibilité de votre mot clé servant à cibler et indexer votre article.

La règle veut que l’on dispose de mots clés dispersés dans un article d’au minimum 250 mots (voire 300) et qu’ils soient formatés de façon différente en les mettant en gras, italique, souligné et standard. Attention ! l’ensemble des mots clés des titres et du contenu ne doit pas dépasser un certain pourcentage sur l’ensemble de l’article à  référencer. On estime que la fourchette raisonnable, pour l’ensemble des mots clés, se situe entre 2 à 4 pour cent de l’ensemble des mots écrits dans un article.

Ne vous inquiétez pas ! des outils (plugins) dans WordPress réaliseront ce calcul pour vous et vous indiqueront les points à améliorer pour mieux pondérer votre article. Des indicateurs de couleur vous donneront la tendance de cette rédaction pour améliorer votre article et le référencer.

Référencer WordPress pour le SEO

Les images pour mieux référencer votre article

Les images jouent également un rôle important dans le référencement, car non seulement elles permettent de donner un peu de couleur et d’illustrations, mais elles ajoutent aussi un poids dans l’indexation du mot clé qu’il faudra mettre dans la description, de façon à ce que le moteur de recherche prenne en compte l’image et l’associe à un mot clé.

Les liens optimisés pour mieux se faire référencer

Les liens : encore un autre point important de l’indexation, permettent de tisser la toile. Des liens  internes au site, et en externe aussi. Nous allons aborder le balisage en DoFollow et NoFollow, qui ajoute aussi un élément important à l’article, tout comme à l’ensemble de votre site. Sachez aussi que les images feront également partie de ces points à vérifier.

NoFollow : Ne pas autoriser le moteur de recherche à suivre ce lien.
DoFollow : Autoriser le moteur de recherche à suivre le lien pour référencer le site lié.
Images : Ajouter des balises de description avec le mot clé inséré.

Conclusion sur l’écriture optimiser pour référencer un article

Voilà ! Ces règles pour référencer vos articles peuvent paraître contraignantes, mais une fois assimilées, elles deviennent naturelles et vous orienterez votre écriture en y pensant  de manière automatique lors de vos rédactions et cela viendra aisément référencer votre post.

Cela prendra un peu de temps pour faire du referencement naturel de votre site sous WordPress, mais si vous observez scrupuleusement les règles de referencement Google, cela devrait se faire sans trop de soucis et vous pourrez aussi optimiser votre niveau de lien en passant par la technique du netlinking .

Les plugins indispensables pour référencer correctement WordPress

WordPress SEO by Yoast
Google XML Sitemaps
LJLongtail SEO
SEO Friendly images
SEO Super Comments
SEO Title Tag

Une partie de ces plugins optimiseront automatiquement les images, les formatages de vos mots clés, ainsi que les liens, afin d’améliorer votre référencement, en cas d’oubli de certaines manipulations qui peuvent être cruciales pour bien être référencé.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


11 commentaires
0

Vous aimerez aussi

11 commentaires

Katryne 27 octobre 2012 - 18 h 11 min

Très intéressant, très synthétique et applicable à tout site (à l’exception des plugins spécifiques à WP). Merci Hervé

Répondre
deherve 27 octobre 2012 - 21 h 51 min

Merci Katryne, en effet, cela s’applique à tous les sites, autres que WordPress et la structure du thème y joue aussi son rôle pour automatiser certains éléments.

Le thème de WinMacSofts a été remanier pour cela et non avons vu une forte progression depuis quelques mois.

Ce sont des bases du référencement et j’en profite pour dire merci à Laurent Bourrelly pour son podcast (voir le lien dans Podcasts) et site sur le référencement et ses précieux conseils.

Répondre
Eric 29 octobre 2012 - 17 h 57 min

WordPress SEO by Yoast gère déjà les XML site map et l’optimisation des titres de pages. LJ Longtail SEO n’a pas été mis à jour depuis plus de deux ans, même chose pour SEO Title Tag qui n’est pas utile non plus si WordPress SEO est déjà installé…

Répondre
Crack-net@Blogger Geek 9 novembre 2012 - 3 h 43 min

Le bon sens en action.

Répondre
thérapeute 12 novembre 2012 - 15 h 32 min

super, pour l’instant j’utilise worpress seo, et encore je ne sais pas trop comment le paramétrer…!

Répondre
deherve 12 novembre 2012 - 19 h 32 min

Bonjour,

J’attends mon MacBook Pro et je réaliserai une vidéo pour les paramètres du plugin, disons, d’ici la fin de semaine, si tout va bien et que je reçois mon nouvel ordinateur. Actuellement, je suis sur un vieux PC et la réalisation de vidéo est trop lourde et les softs, pas très pratique, donc, attendons que je reçoive mon Mac pour cela.

Hervé

Répondre
koala 12 novembre 2012 - 23 h 50 min

Merci encore heureusement qu’il y a des tutos parceque je ne sais pas où on serait ! Un grand merci j’utilise justement wordpress SEO et j’attend avec impatience votre tuto Merci

Répondre
koala 12 novembre 2012 - 23 h 53 min

non en faite j’utilise all in one SEO c pareil non ?

Répondre
Romain 13 novembre 2012 - 15 h 38 min

Je rajouterais également les plugins qui améliorent la vitesse d’un site WordPress comme par exemple WP Super Cache !

Répondre
Thomas 10 janvier 2016 - 15 h 19 min

Super article je vais essayer mettre ces points en place ! En esperant que cela porte ses fruits

Répondre
webagadir 9 juin 2016 - 1 h 07 min

Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Répondre

Laisser un commentaire