Accueil Système d'exploitationWindows Comment lire des anciens fichiers stockés sur disquette ?

Comment lire des anciens fichiers stockés sur disquette ?

Par Mireille

dikAlors que les disquettes appartiennent désormais à une époque quasi préhistorique de l’informatique, il peut arriver que vous tombiez sur l’une d’entre elle et souhaitiez en lire le contenu. Si vous êtes dans ce cas de figure et souhaitez visualiser le contenu avec Word et Excel, voici comment il faut procéder.

Première chose à faire, il faut récupérer les documents sur les disquettes illisibles. Un problème non insoluble car des outils ont été créés pour ces cas de figure. Il vous suffit en effet de vous munir d’un récupérateur de fichiers gratuit qui va procéder au scan du volume du disque afin de récupérer les données stockées sur ces disques illisibles.

Voici quelques exemples de récupérateurs : PC File Inspector, Recuva, Unstoppable Copier ou encore PhotoRec. Une fois les fichiers récupérés, vous pouvez vous baser sur leurs tailles et leurs dates afin de tenter de vous rappeler leurs contenus, vu qu’ils peuvent avoir des noms étranges.

La deuxième étape consiste à ouvrir les documents à l’aide de l’éditeur de données Gnumeric ou encore de l’éditeur de texte Abiword qui sont gratuits et fonctionnent avec Windows, Mac ou Linux.
Et comme l’adage dit que mieux vaut prévenir que guérir, n’hésitez pas à l’avenir à sauvegarder vos fichiers sur des formats ouverts de préférence.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

milie 13 février 2020 - 1 h 02 min

comment lire un disque sur ordinateur

Répondre

Laisser un commentaire