Ayant été confronté à ce type de problème, cela faisait un petit moment que je cherchais un outil capable de diagnostiquer des soucis, de barrette mémoire RAM défectueuse.
En effet, si votre système devient instable et que des applications se figent, cela provient certainement d’une défaillance matériel et plus précisément d’une barrette mémoire défectueuse.
Sachez que cela peut engendrer de nombreuses pertes de données, voir de perdre la structure de votre disque dur, suite à des soucis lors de l’écriture de données sur celui-ci.
Comment faire pour tester la mémoire RAM de votre Mac ?
Avant toute chose, vous devrez vous munir du programme Memtest et l’installer. Ensuite, il vous faut redémarrer en mode « Single User » en appuyant sur CMD + S, lors du démarrage de votre machine.
Une fois l’écran ayant terminé sa procédure de lancement et à la récupération du Prompt de commande, vous devrez saisir les commandes suivantes :
- memtest all 2
* le programme va faire deux passes de contrôle
- memtest all
* le programme va simplement faire un contrôle totale, mais non poussé.
Si vos barrettes de mémoire RAM sont défectueuses, il se peut que ce test fige votre machine et cela confirmera le problème de mémoire RAM.
Une astuce, si vous avez plusieurs barrettes de mémoire RAM, n’hésitez pas à tester chaque barrette en laissant une seule en place et en changeant celle-ci après chaque test, pour définir la coupable, si ce n’est pas les deux ou plus.
3 commentaires
Vous pouvez aussi utiliser « Apple Hardware Test » qui est une application de test matériel fourni par Apple qui se trouve sur les DVD d’installation de votre Mac.
Procédure pour les Mac-Intel : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR
Procédure pour les MacBook Air : http://support.apple.com/kb/HT2644?viewlocale=fr_FR
Merci pour cette information 🙂
Merci pour cet article !
2 points, quand même :
1. Je ne dirais pas que « si votre système devient instable et que des applications se figent, cela provient CERTAINEMENT d’une défaillance matérielle » :
Quelque soit le problème, il est :
– soit d’origine matérielle
– soit d’origine logicielle
La différence est parfois simple à faire, parfois beaucoup moins.
Une instabilité, des applis qui se figent, cela peut très bien provenir d’un fichier cache corrompu ou autre pb logiciel.
Cela dit, il est toujours utile de tester sa RAM et son disque de temps à autre.
2. Il existe un excellent logiciel de dépannage pour Mac qui s’appelle AppleJack : http://bit.ly/dXNzrg
Il inclut Memtest dans son package d’installation, mais il faut cliquer sur le bouton « Personnaliser » au cours de l’installation pour qu’il soit…installé.
Merci pour cet article utile, en tous cas.
Piere