Accueil Système d'exploitationMac Comment accélérer le démarrage de Firefox

Comment accélérer le démarrage de Firefox

Par deherve

Firefox est de loin l’un des meilleurs navigateurs Internet et aussi le plus riche en extensions, permettant de faire de nombreuses choses sur le Web et les réseaux sociaux, ainsi que pour les codeurs et designers.

Le soucis, c’est qu’il a tendance à s’alourdir au fil du temps et surtout après l’installation de multiple extensions. Nous allons voir ci-dessous comment faire pour optimiser ce navigateur que je recommande vivement.

Faire le ménage dans Firefox

Dans un premier temps, il va falloir passer par le système d’extensions et de supprimer toutes celles dont vous ne vous servez pas, ce qui accélèrera le processus de lancement et aussi la consommation de mémoire sur votre ordinateur.

Effacer les historiques lors de l’arrêt de Firefox

Quand vous quittez Firefox, il est recommandé de supprimer les historiques pour éviter lors du prochain chargement de devoir ouvrir une base d’adresses visités assez lourdes qui ne font que ralentir le navigateur.

Réglage de Firefox

Pour cela, rendez-vous dans les préférences de Firefox et rendez-vous dans les options de vie privée et réglez vos préférences en fonction de vos besoins, tout en sachant que la suppression, rendra votre navigateur beaucoup plus rapide et je recommande de ne pas laisser plus de cinq jours d’historique, au cas ou, vous voudriez conserver une partie de ceux-ci.

Réduire le nombre d’onglet ouvert dans Firefox

Une autre recommandation pour améliorer le chargement de Firefox, est de réduire le nombre d’onglet ouvert lorsque vous quittez l’application. En effet, celui-ci devant charger l’ensemble des pages ouvertes lors de la précédente session, sera ralentit par le chargement des onglets ouverts lors de la précédente session.

Pour améliorer cela et conserver des onglets avec des sites à consulter et surtout certains articles que vous vouliez lire, je vous recommande d’installer au moins une extension qui permet de lire plus tard un article ou une adresse de site à visiter, comme Read It Later.

Nettoyer votre base de données lors de l’arrêt de Firefox

Il existe une extension qui permet de nettoyer la base de données de Firefox, lui donnant ainsi un bon coup de rafraichissement et cela aura pour bénéfice d’améliorer le chargement en réduisant la taille de cette base qui est chargé à chaque lancement de Firefox.

Vacuum Improved Places pour Firefox

Pour cela, rendez-vous dans les extensions et recherchez ‘Vacuum Places Improved‘ pour l’installer.

Optimisation des options avancées de Firefox

Cette partie est de loin la plus sensible de cet article, car là, nous allons toucher aux réglages de Firefox, pour optimiser certains aspects de sa configuration interne. Il est recommandé de ne pas y toucher, si vous ne voulez pas risquer d’endommager votre installation, sinon, la moindre erreur pourrais rendre votre navigateur indisponible et il vous sera demandé, de ré-installer.

Pour cela, je vous renvoie vers cet article en anglais qui explique quelques réglages du moteur de Firefox, mais rien qu’avec ce que nous avons vu précédemment, cela sera déjà bien amélioré et sans avoir à risquer d’endommager votre navigateur.

L’optimisation de Firefox étant ainsi faite, il ne vous reste plus qu’à naviguer sur le Web. N’hésitez pas à commenter cet article en nous faisant par de vos observations, retour d’expérience et autres.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire