Accueil Système d'exploitation C’est quoi le processus svchost.exe ?

C’est quoi le processus svchost.exe ?

Par Mireille
Télécharger

svchost.exe se définit comme étant un processus de votre PC qui a pour hôte plusieurs services individuels dont se sert le système d’exploitation Windows afin de lancer plusieurs fonctions. Vous avez par exemple Windows Defender qui se sert d’un service logé par le processus svchost.exe. Il est possible d’exécuter plusieurs services sur votre PC et chaque service contient des services distincts. Et une instance de svchost.exe est capable de contenir un seul service pour une application et une autre instance peut loger des services liés à Windows. Il est possible de solliciter l’aide du Gestionnaire de tâches pour accéder aux services en cours d’exécution sous différentes instances de svchost.exe.

Vous avez remarqué que votre ordinateur rame après avoir accédé au gestionnaire de tâches vous avez constaté que le processus svchost.exe consomme plus de 99% de ressources et vous voulez avoir des informations sur ce qui est à l’origine du processus svchost.exe. Fonctionnant sous Windows XP et 2000, celui sert d’hébergeur pour les services qui ont pour base les librairies dynamiques DLL.

Tasklist : une commande utile pour gérer le processus svchost.exe sous Windows Edition familiale

Pour améliorer le fonctionnement de votre PC vous devez commencer par utiliser la commande tasklist intégrée dans Windows XP Pro mais inexistant sous Windows XP Edition Familiale. Alors si votre ordinateur est doté d’un système d’exploitation tel que XP Edition familiale essayer de télécharger tasklist.exe. Installez le fichier Tasklist.exe dans le répertoire C : /Windows/System32. Pour accéder au répertoire vous devez obligatoirement afficher les fichiers masqués. Démarrer/Exécuter et saisissez cmd et cliquez sur OK. Vous verrez une fenêtre de commande qui va s’ouvrir copiez et collez la commande : tasklist /svc/fi « imagename eq svchost.exe »

Comment gérer le processus svchost.exe sous XP et Vista ?

Vous possédez surement un ordinateur et vous vous posez la question de savoir pourquoi il ya plus de douze processus svchost.exe qui fonctionnent en tâche de fond et sont gourmandes en mémoire sur les ordinateurs qui tournent sous Vista et XP. Vous vous posez des questions pour savoir quels services ils utilisent et vous n’arrivez pas à les arrêter.

D’après la firme de Redmond, le processus svchost.exe est un processus générique également appelé en anglais generic « host processus » créé pour les services qui s’exécutent depuis les bibliothèques dynamiques.

En fait, pour développer plus facilement les programmes et mieux réutiliser les fonctions génériques natives à Windows, Microsoft a rassemblé ces différentes fonctions système dans plusieurs fichiers DLL, celles qu’on appelle bibliothèques dynamiques. Mais il faut souligner qu’il n’est pas possible de lancer un fichier DLL dans Windows (à condition de faire un double clic dessus). Il faut donc charger les DLL à partir d’un logiciel lancé et sous extension .exe. Raison pour laquelle, le processus svchost.exe est utilisé.

Afin de facilement fonctionner, le système d’exploitation Windows a besoin de plusieurs services pour faire fonctionner le pare-feu, les connexions réseau, le son, l’interface, les Mises à Jour Automatiques, Plug and Play, les Thèmes Windows, le Service de Télécopie et pour ne pas que l’un de ces services ne se plante en provoquant l’interruption d’autres services ces derniers sont rassemblés par catégories dans des dossiers différents du processus svchost.exe. Ainsi, le processus svchost.exe peut rassembler de nombreux services qui s’occupent de la gestion d’un pare-feu, tandis que d’autres services peuvent rassembler des services utiles au fonctionnement de l’interface utilisateur et plus.

En réduisant le nombre de processus svchost.exe et gérer l’utilisation de la mémoire et du processeur vous avez la possibilité de désactiver les services système qui ne sont pas indispensables. Si vous remarquez que le CPU est utilisé au-delà de ses capacités, vous avez la possibilité de redémarrer les services qui contribuent à son fonctionnement.

Utilisez SpeedUpMyPC pour corriger les erreurs système de svchost.exe

Il existe d’autres programmes capables de corriger les erreurs concernant svchost.exe à l’instar de la mouture gratuite de SpeedUpMyPC afin de résoudre le problème. Vous devez aussi procéder à la mise à jour du Generic Host Process. Les mises à jour sont disponibles sur certains sites. Ainsi, vous pourrez découvrir et gérer ces services en retrouvant le processus svchost.exe dans le gestionnaire de tâches.

Télécharger
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire