Accueil MobilitéiPad BeSafe, évaluez le niveau d’insécurité de votre quartier

BeSafe, évaluez le niveau d’insécurité de votre quartier

Par francky

Les vacances d’été approchent, avec son lot annuel de vacanciers (forcément!), mais surtout de touristes. En règle générale, ils ne connaissent pas forcément très bien la ville où ils vont résider. De même que les personnes qui désirent changer de domicile après une mutation professionnelle par exemple. 2 étudiants français en ont pris conscience et ont inventé BeSafe la première application iPhone qui mesure l’insécurité.

A qui doit-on BeSafe ?

BeSafe est le fruit du travail de deux étudiants français. Raphaël Toper (Co-Fondateur d’Ephemeris Entertainment, étudiant en 2ème année au Panthéon-Sorbonne) et Marin Denizet (Co-Fondateur d’Ephemeris Entertainment, étudiant en 2ème année à Sciences-Po Paris). et Quand on leur demande pourquoi ils ont eu l’idée de BeSafe Voici ce qu’ils répondent :

Nous-mêmes confrontés à ce sentiment incessant d’insécurité, nous en avions assez de ne pas connaître exactement les lieux où la prudence est de mise. Cette application est le fruit de cette réflexion et nous espérons qu’elle accompagnera tout public dans son quotidien. Qu’il s’agisse de jeunes, de touristes, d’agents immobilier ou même de chauffeurs de taxi, BeSafe ! est un outil sans prétention mais qui se veut objectif et pratique

Comment fonctionne BeSafe ?

BeSafe utilise des statistiques réelles pour calculer l’indice de sécurité. Ces données proviennent des services de police et, lorsqu’elles ne sont pas exploitables, de nos propres recherches. BeSafe ne prétend pas donner des informations de la plus grande précision, ni avec exactitude. L’application doit être utilisée uniquement pour s’informer ou par curiosité ; aucune décision ne devra être prise sur la base des informations fournies par BeSafe. Les décisions de passage ou d’évitement d’une zone n’engagent que la responsabilité de l’utilisateur. BeSafe ne saurait être tenu responsable de ces décisions ou des résultats de ces actions. La fusion de données publiques, de rapports de préfecture sur les taux de criminalité (viols, vols, cambriolages, attaques), complétée par des enquêtes réalisées par Ephemeris Entertainment a permis de synthétiser et d’agréger les statistiques de l’insécurité. Résultat : l’application BeSafe attribue ainsi aux 80 sous-arrondissements de Paris, New York et Londres, un « niveau » de risque de violence et d’agressions sur une échelle allant de 1 à 6, et variant en fonction de l’heure de la journée.

Où trouver Besafe et à quel prix ?

Vous trouverez très facilement l’application BeSafe sur l’appstore à cette adresse et comble du bonheur celle-ci est totalement gratuite ! Pour plus d’information sur BeSAfe, rendez-vous sur le site besafe-app.com

Notre Avis à propos de BeSafe :

Pour avoir tester BeSafe, je peux dire que cette application est très ergonomique et qu’il sera très facile de connaitre le niveau d’insécurité ambiant ou dans un quartier précis même s’il est difficile de vérifier avec exactitude le degré d’insécurité annoncé par BeSafe. Cependant, mon regret est que l’application se limite uniquement à 3 villes (pour le moment?) qui sont Paris, Londres et New York. Donc aussi originale soit-elle, BeSafe se limite tout de même à un nombre restreint utilisateur. Néanmoins, quelque soit le nombre d’utilisateur, une application comme celle-ci est toujours aussi importante quand il s’agit de la sécurité d’une personne. Une interrogation reste également en suspend, Si BeSafe permet de connaitre le niveau de (in)sécurité d’un quartier, ne risque-t-elle pas de faire polémique dans la mesure où les investisseur immobilier peuvent également connaitre les secteurs où il est déconseillé d’investir ?

Vous aimerez aussi

6 commentaires

bennygames 9 juin 2011 - 12 h 34 min

Lol! C’est original comme concept..!

Répondre
francky 9 juin 2011 - 12 h 38 min

C’est original c’est vrai et pourtant très utile en cette période estivale. Les touristes sont très nombreux dans ces villes et ils sont les premières victimes des pickpockets.

Répondre
mitra 9 juin 2011 - 12 h 44 min

J’adore le concept! Un peu polémique mais cela me plaît. Enfin une appli qui sort du lot des jeux et..

Répondre
bennygames 9 juin 2011 - 16 h 28 min

Oui, enfin le meilleur conseil c’est quand même de pas montrer son porte-monnaie en évidence, etc… C’est pas parce que t’es dans une zone verte que tout est bon! 😀

Répondre
francky 9 juin 2011 - 16 h 32 min

de même que rouler en ferrari ne t’oblige pas à rouler à vive allure. On est bien conscient que ces infos ne sont que purement informative et ne reflètent pas forcément la réalité. Il est tout à fait possible de séjourner dans un quartier dit « sensible » et de ne rien subir et à l’inverse de séjourner dans un quartier dit « paisible » et d’être au moment endroit au mauvais moment, mais le risque est moins grand dans ce cas de figure.

Répondre
MonCommissariat 23 juin 2011 - 12 h 39 min

Mais d’où proviennent les données de cette application ?

Le site permet de recueillir dans la presse et auprès des utilisateurs les différentes plaintes et crimes en France afin de les afficher sur une carte sur le web, sur iphone et sur android !

Nous espérons que ce site permettra à tous de trouver des témoins, et pourquoi pas de faire revenir la police de proximité… ou de patrouilleurs comme ils sont appelé maintenant !

Répondre

Laisser un commentaire