Accueil MobilitéAndroïd Avec Avertinoo, roulez l’esprit tranquille cet été!

Avec Avertinoo, roulez l’esprit tranquille cet été!

Par francky
Télécharger

Avertinoo est une application d’aide à la conduite, mais officieusement elle est bien plus que ça avertinoo capture

Avertinoo vous prévient des moindres dangers de la route

Je rentre de vacances et afin de ne pas les gâcher avec un accrochage, un PV pour excès de vitesse ou le stress à perdre mon temps dans les bouchons, j’ai choisi d’utiliser l’application Avertinoo (se prononce “Avertis Nous”). Avertinoo est une application 100% légale et membre fondateur de l’Assocation Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite (AFFTAC).

Communautaire, l’application repose donc sur ses suricates (nom donné aux utilisateurs de l’application) pour fonctionner. A tout instant vous pouvez avertir la communauté d’un danger de la route. L’interface d’Avertinoo est simple et vous donne des donnes d’infos en temps réel. (nombre de suricates devant et derrière vous, votre vitesse instantanée, votre position …) roulez donc constamment sous la bienveillance des suricates. Qu’ils soient permanents, fréquents ou temporaires vous êtes averti des dangers de la route avant même de les atteindre vous même. Par danger, avertinoo entend par là les virages dangereux, les bouchons, mais officieusement, les membres de communautés signalent surtout les radars automatiques ou mobiles et les zones de contrôles fréquents. Grâce 900 000 installations sur smartphone comptées par l’application vous pouvez comptez sur la grande communauté d’Avertinoo et ainsi rouler paisiblement durant vos vacances.

Avertinoo n’est pas une application qui vous insiste à rouler vite et à ralentir à l’approche d’un radar. Absolument pas ! Il s’agit surtout d’un assistant d’aide à la conduite qui vous indiquera la position des dangers surgissant sur votre trajet. Ainsi vous augmenterez votre vigilance à l’approche de cette zone et réduisez ainsi les risques d’avoir un accident.

Maintenant que vous connaissez mieux le mode de fonctionnement de l’application, faites place à notre test!

Test complet d’Avertinoo.

Le 18 juillet dernier, j’ai pris la route du Nord pour la Vendée. Plus de 600 km de routes (tout types confondu). Moins de 50 kilomètres après mon départ, signalement d’un danger dans une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h. Il s’agissait en réalité d’un radar automatique. 30 kilomètres plus loin j’entre sur l’autoroute. Sur ces routes, les contrôles radars sont bien souvent plus nombreux, mais heureusement, en période estivale, les utilisateurs d’avertinoo le sont aussi! Je constate vite, que je ne suis pas seul sur la route et que plusieurs suricates sont devant moi, tels des éclaireurs. Derrière moi, se trouve également d’autres automobilistes utilisant avertinoo, je deviens donc à mon tour leur éclaireur. Si un danger temporaire ou fréquent m’est signalé, je peux donc agir sur cette alerte en indiquant si le danger est présent au moment de mon passage, et si c’est le cas indiqué s’il se trouve dans mon sens ou le sens opposé de circulation. C’est ce que j’ai du faire pour un radar automatique, malheureusement, je me suis trompé et j’ai signalé le radar dans mon sens de circulation au lieu du sens opposé. L’erreur a vite été corrigé par un autre membre de la communauté qui a infirmé mon information.

Quelques 200 ou 300 km plus loin, j’approche une zone de danger temporaire (un radar mobile) les gendarmes n’étaient plus présents lors de mon passage, j’en ai tout de suite averti la communauté par un simple appui sur un bouton de l’interface d’avertinoo. Celle-ci est si bien conçu qu’elle vous évite de quitter la route des yeux. En à peine une fraction de seconde, vous avez rempli votre rôle de suricate sans vous mettre en danger.

En un seul coup d’œil sur l’écran de mon HTC One, je sais combien de suricates sont devant ou derrière moi. Le calcul se fait en fonction de plusieurs critères, le nombre d’utilisateurs connectés bien entendu, mais aussi une zone de surveillance (qui change selon la route empruntée ( soit 4 Km sur Autoroute,  2 Km sur Route, 500 mètres en ville)). De nombreux paramètres sont présents afin de personnaliser au mieux avertinoo (alertes visuelles et/ou sonores, taille de la zone de surveillance, …).

Après plusieurs heures de route, j’arrive enfin à destination, sans avoir eu la surprise du moindre radar puisque j’ai été averti de leur présence bien avant.

Si lors de mes départs en vacances, je n’ai pas pour habitude de rouler au delà de la vitesse maximale autorisée, il arrive parfois que je la dépasse légèrement surtout lorsque je dépasse un véhicule ou que je suis en descente, en m’avertissant des zones de dangers, j’accentue ainsi ma vigilance à l’approche d’une zone à risque. Et pour être certain, de na pas avoir le pied trop lourd involontairement, j’ai fait le choix de régler une alerte sonore supplémentaire lorsque ma vitesse dépasse les 130 km/h sur autoroute.

De retour depuis cette nuit, je n’ai pas eu de mauvaises surprises grâce à l’application. Aucun flash de radar, aucun accident, je suis rentré indemne 🙂

Je ne regrette pas mon investissement! oui, je parle d’investissement car Avertinoo m’a coûté 4€99 pour mon smartphone sous android, mais il est également disponible pour iPhone, iPad ou pour tablette sous android.

Captures d’écran de l’application Avertinoo et description de celles-ci

avertinoo description

Au centre de l’écran, le médaillon change de couleur en fonction de l’alerte ou en cas de problème. Voici comment décrypter ce code couleur.

avertinoo code couleur

  • Violet : Cette couleur vous informe de la perte du signal GPS ou un signal insuffisant. Il est donc recommandé de redoubler de vigilance car il est impossible de vous localiser avec précision, par conséquent vous n’êtes plus averti des dangers de la route. Cette couleur apparait lorsque vous entrez dans une zone où le signal GPs est trop faible voire inexistante (zone mal desservie ou tunnel)
  • Bleu :  Vous êtes correctement localisé, cependant aucun autre ouvreur n’est présent devant vous, vous avancez un peu à l’aveugle car personne ne pourrez confirmer ou non les alertes avant vous.
  • Vert : Vous êtes correctement localisé et durant les 2 dernières heures, des ouvreurs ont circulé sur la même route que vous.
  • Rouge : Vous approchez d’une zone de danger avéré (radars automatiques, virage dangereux, …)
  • Orange : Vous approchez d’une zone de danger potentiel (perturbation, zone où les contrôles de radars sont fréquents, …)

Pour en savoir plus ou pour acheter l’application, je vous invite, à cliquer ici pour consulter le site d’Avertinoo.

Télécharger
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire