Accueil Système d'exploitationMac Automatiser les mises à jour des Podcasts sous iTunes Mac

Automatiser les mises à jour des Podcasts sous iTunes Mac

Par deherve

091210-0010Nous allons voir comment il est possible de lancer une automatisation de mise à jour des Podcasts dans iTunes sous Mac. L’opération nécessitera la création d’un script et d’une planification dans iCal, ainsi que le réglage du démarrage de votre machine à une heure bien précise.

1 : Création du script AppleScript

Pour commencer, nous allons créer un script AppleScript qui va nous permettre de lancer iTunes et de lancer la mise à jour des Podcasts.

Lancer « Editeur AppleScript »

saisir le code suivant :

tell application « iTunes »

activate

updateAllPodcasts

end tell

Cliquer sur Compiler

Tester votre Script en utilisant le bouton « Exécuter » en vous assurant d’avoir iTunes de fermer.

Aller dans « Fichier » et « Enregistrer sous … » et donner un nom à votre script comme « mise à jour Podcasts.scpt » (1) avec le format de fichier ‘Script » (2).

091210-0004

2 : planification des mises à jour

Lancer « iCal« .

Créer un nouvel événement et saisir les informations ci-dessous.

Dans « Alarme« , vous sélectionnerez « Exécuter un script » (2) et vous choisirez votre script « mise à jour Podcast.scpt« .

091210-0006

Pour l’heure, vous déterminerez vous-même l’heure du déclenchement de l’événement, dans mon exemple, j’ai choisi de lancer la mise à jour à 09h00 (1) avec une répétition chaque jour et l’avertissement mis à « 0 minutes » avant (3).

Cliquez sur terminer.

3 : réglage de MacOs X

Aller dans les préférences du système et choisissez l’option « Economiseur d’énergie« , puis « Programmer… » (1) et cocher les options pour activer le démarrage de votre machine environ une minute avant (2) l’exécution de la planification iCal. Il est bien sûr recommandé de mettre son ordinateur en « suspension d’activité » ou alors mettre un temps suffisamment long pour qu’il soit correctement lancé et que vous ayez une ouverture de session automatique de faite avant le lancement de l’événement.

091210-0007

Pour finir, vous pouvez choisir d’éteindre votre machine après quelques minutes (3).

A vous d’optimiser le temps en fonction de vos besoins et faites des essais en étant présent lors de la mise en route des scripts pour vous assurer que tout ce déroule correctement la première fois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire