Accueil Système d'exploitationWindows Apprenez à synchroniser l’horloge de votre PC sous Windows

Apprenez à synchroniser l’horloge de votre PC sous Windows

Par Mireille

Windows est à n’en pas douter l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde et à ce titre, des astuces pour en simplifier l’usage ne sont jamais de trop.

L’astuce du jour consiste à montrer comment synchroniser l’horloge, qui constitue par ailleurs l’une des fonctionnalités de base du système. La première chose à vérifier est que cette dernière s’affiche sur la barre des tâches, le cas non échéant, un clic droit en bas à droite de la barre vous permettra de sélectionner l’option « personnaliser les icônes de notification ». Ensuite, une sélection de l’option « Activer ou désactiver les icônes systèmes » vous permettra d’activer l’horloge.

L’étape suivante consiste à vérifier que le fuseau horaire qui s’affiche est le bon (pour le modifier, allez au menu « changer de fuseau horaire »). Une fois ce dernier réglé, un clic sur l’option « changer la date et l’heure » servira à mettre l’horloge à jour. Il est toutefois important de signaler que si le problème persiste après le redémarrage de votre ordinateur, la cause se trouve peut-être ailleurs, notamment au niveau de la pile de votre carte mère.

Pour finir, notez que depuis la 7ème version de Windows, l’horloge est synchronisée avec le serveur de temps de Windows, ce qui implique que cette dernière jouit d’une totale autonomie et passe automatiquement à l’heure d’été. Si vous voulez synchroniser l’horloge avec un serveur alternatif, voici comment il faut procéder : dans le menu date et heure, allez au troisième onglet « Temps Internet » puis sélectionnez l’option « modifier les paramètres ».

Il suffit ensuite de sélectionner l’option « synchronisez avec un serveur Internet de temps » et de sélectionner votre serveur en ligne. Notons pour finir que si votre manoeuvre échoue, vous pourrez toujours faire marche arrière et revenir au serveur par défaut qui est time.windows.com.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire