Accueil Système d'exploitationWindows Apprenez à modifier votre fichier hosts

Apprenez à modifier votre fichier hosts

Par Mireille

A la base présent dans les systèmes unix sous / etc / hosts, le fichier hosts constitue la première étape pour la transposition d’un nom de machine fqdn en adresse ip. C’est donc lui qui est interrogé en premier avant qu’une requête dns sur les serveurs d’adresse du web ne soit effectuée. En plus, il est consulté à chaque connexion à un site web à la manière d’un répertoire d’adresses.

Il est important de le modifier afin d’interdire l’accès à certains sites, d’accélérer l’accès à vos sites favoris dont vous connaissez l’adresse IP ou encore de contourner l’interdiction d’accès à des sites de sécurité que provoquent certains programmes nuisibles.

Voici comment procéder pour modifier votre fichier Hosts. Commencez par ouvrir votre éditeur de texte (par exemple le bloc-notes) en mode administrateur. Rendez-vous ensuite dans fichier > ouvrir et naviguer jusqu’au fichier host. A ce stade, vous pouvez ajouter des sites web que vous souhaitez bloquer.

Notez par ailleurs qu’il peut arriver que des programmes malveillants modifient le fichier hosts dans le but de le rediriger vers un autre serveur, en général piégé. Ces programmes peuvent également vous causer d’autres problèmes à l’instar du blocage des sites utiles comme les antivirus en ligne, cherchant ainsi à rendre plus compliquée la désinfection de votre ordinateur.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire