Accueil Système d'exploitationWindows AnyDVD comment fonctionne-t-il ?

AnyDVD comment fonctionne-t-il ?

Par francky

Dans mon précédent article, j’ai tenté d’expliquer le but et le pourquoi de AnyDVD. Maintenant je vais montrer à quel point il est facile de faire une copie de sauvegarde de vos films préférés avec anyDVD.

Pour la suite de ce billet, j’ai utilisé AnyDVD HD et un DVD importé du Canada intitulé Earth. En France, ce film est plus connu sous le nom « un jour sur terre ». Je n’ai pas pris ce film par hasard, mais pour 2 raisons d’abord parce qu’il s’agit d’un DVD importé du Canada et donc « figé » dans une zone 1 et enfin il s’agit d’un DVD de chez disney. Disney, au même titre que les distributeurs sony picture ou encore Gaumont inclut des protections supplémentaires contre la copie sur leur film.

Première étape :  le téléchargement et l’installation de AnyDVD HD

  • Pour le téléchargement : il suffit de se rendre sur le site slysoft à cette adresse : http://www.slysoft.com/fr/download.html
  • Pour l’installation : je vous passerais les détails, il n’est pas plus compliqué d’installer anyDVD qu’un autre logiciel.

Après avoir installé AnyDVD Hd et redémarré votre ordinateur afin que votre lecteur DVD ou Blu-ray soit pris en compte nous allons maintenant s’attarder sur l’utilisation et la copie du DVD.

Commencez par mettre votre film dans le lecteur de votre ordinateur. Puis lancez AnyDVD HD grâce au double-clic habituel. Celui-ci va démarré et analysé votre disque dans la foulée. Cela ne prend que quelques secondes.  En ce qui concerne, le paramétrage de AnyDVD HD les réglages par défaut sont très bien et à moins de vouloir faire des choses spécifiques comme laisser les protections sur votre copie (ce qui semble désuet de sens !) je ne vois pas d’utilité à aller modifier quoi que ce soit. Il est cependant possible de les peaufiner, mais là il s’agira plus d’un gout personnel que d’une réelle utilité. Je vous laisse donc les découvrir par vous-même.

Votre disque maintenant analysé, nous allons passer à la copie de celui-ci.

Avant de graver votre film, il faut bien entendu ripper le contenu de votre disque. Qu’il s’agisse d’un DVD ou d’un blu-ray la méthode reste la même.

Pour commencer vous devez comparer la taille de votre film par rapport à votre support vierge. En effet, si celle-ci excède la taille du support vierge il vous sera impossible de graver votre film. c’est tout à fait simple à comprendre il n’est pas possible de mettre plus de donnée que le support ne peut en contenir.

Deux possibilités s’offre à vous : soit le taille est supérieur et là vous allez devoir utiliser un logiciel qui permettra de personnaliser votre film en ôtant les bandes-annonces, les sous-titres et les bonus superflus. Pour les DVD, il existe DVDshrink (gratuit) ou CloneDVD (de Slysoft, payant) et pour les Bluray il existe Bly-Ray disc ripper.

Quel que soit le logiciel utilisé pour ripper votre contenu, AnyDVD  HD viendra s’intercaler entre entre votre logiciel et votre contenu protégé. Il n’y aura donc rien à faire de votre part. Votre logiciel sera donc rippé sans problème votre film et ne verra même pas qu’il y a des protections sur celui-ci grâce à AnyDVD HD.

Sinon, si vous avez de la chance, votre film ne dépasse pas la capacité de votre support vierge et là la façon de procéder est très simple. Un clic droit sur l’icône anydvd dans votre systray (à côté de l’horloge dans la barre des tâches)  puis « ripper le DVD-vidéo sur le disque dur » ou « ripper vers une image … » pour obtenir une image iso de votre film.

Il ne vous restera plus qu’à graver votre film avec votre logiciel de gravure habituel.

Cas concret avec AnyDVD :

Parce que des images sont plus parlantes voici un exemple avec mon DVD de « earth »

AnyDVDAnyDVD HD m’informe de diverse chose concernant mon DVD.

Tout d’abord, les informations concernant mon lecteur de DVD. Ensuite, il me dit que mon lecteur est matériellement « bloqué » pour lire les DVD zone 1.

Ensuite nous passons aux informations concernant le support inséré dans ce lecteur.

Le média est donc du type DVD. il nous donne les tailles des différentes couche qui compose ce DVD, cela nous est égale pour ce qu’on veut faire. Par contre, il nous dit que la taille totale de mon disque est de 7861Mbytes soit environ 7.8Go. En sachant qu’un DVD classique fait 4.3Go je devrais donc passer par un logiciel tiers afin de ripper mon DVD et supprimer et/ou compresser le contenu. Ou bien j’utilise un DVD double couche et là, elle est inférieure à la capacité de mon support vierge et je n’ai donc plus qu’à ripper.

Ensuite il me donne le titre de mon support et me dit que celui-ci est protégé par une protection CSS.  Autre chose importante, il indique que le média est verrouillé dans la région 1 et 4.

Et enfin il énonce les différentes protections qu’AnyDVD a identifié et dont il va passer outre durant la copie. Comme vous le voyez il en existe donc quelques-unes.

Mon but n’étant pas  de montrer comment se servir d’un logiciel tiers, mais bien de vous faire comprendre comment fonctionne  AnyDVD HD. Je ne vais donc pas faire comme si j’utilisais un DVD double couche et ainsi il est donc possible de caser les 7.8Go de « earth » sur mon support vierge. Dans ce cas, je peux donc me passer de logiciel tiers et utiliser anyDVD pour ripper mon film.

AnyDVD

Je fais un clic droit sur l’icône AnyDVD HD se trouvant dans le systray et j’obtiens un menu (voir photo ci-contre)

Soit je clique sur « Ripper un DVD-Vidéo sur le disque dur… » et j’obtiens l’ensemble de mes fichiers dans le répertoire de mon choix.

Soit je clique sur « Ripper vers une image … » et là j’obtiens une image disque de 7.8Go où sont stocké à l’intérieur tous mes fichiers.

Le résultat est similaire quelle que soit la méthode utilisée. Il ne vous reste plus qu’à graver le tout avec votre logiciel de gravure préféré.

Votre film est maintenant exempt de toutes protections et sera lisible sur n’importe quel lecteur DVD. Vous pourrez même le laisser aux mains de vos enfants turbulents lorsque vous sortez et que vous faites appel à un baby sitter sans crainte de voir votre film abîmé par des rayures. Votre DVD original étant bien sûr stocké à l’abri des mains indélicates. En cas de problème, rayures, perte ou même casse de votre copie il suffira de ressortir l’original de son tiroir et de refaire une copie ce qui est bien moins onéreux que de racheter le film.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

TESS 9 juin 2018 - 15 h 49 min

Bonjour,
Concernant ANYDVD tout est conforme sauf que nous n’avons pas la fonction; RIPER LE DVD ?
Quand on fait un clic droit sur l’icone ANYDVD il y a les parametres par defaut et c’est tout.
On veut copier le DVD sur le disque dur .
Merci pour votre aide .
PS.Nous avons bien redemarre le PC et verifier les droits de l’administrateur ……………..sans succes.
Merci pour votre aide precieuse .

Répondre

Laisser un commentaire