Accueil MobilitéAndroïd Android : Réalisez des captures d’écran sans être root.

Android : Réalisez des captures d’écran sans être root.

Par francky

J’ai découvert récemment qu’il était possible de faire des captures d’écran sous android, sans être root et sans aucune application ! voici la méthode.

Pré requis pour faire des captures d’écran sous android

Pour commencer voici ce dont vous avez besoin :

  • Cela va de soi, un smartphone ou une tablette équipé d’Android HoneyComb minimum
  • Éventuellement une connexion Wifi, 3G ou un câble USB pour relié l’appareil à un ordinateur
  • Rien d’autre.

Comment réaliser des captures d’écran sous android?

captures d'écran android

  • Commencez par vous rendre dans les paramètres de votre appareil, comme le montre la capture ci-dessus. Puis dans dans le menu Application et enfin Développement.
  • Cochez maintenant la case « Faire une capture d’écran au lieu de passer en mode veille« 
  • A partir de maintenant, un simple appuis cours sur le bouton On/off de votre smartphone ou tablette permettra de prendre des captures d’écran de votre appareil. Bien sûr, un appui long sur ce même bouton, vous permettra toujours d’éteindre ou de redémarrer votre appareil.

Comment récupérer et utiliser ces captures d’écran ?

 Pour pouvoir récupérer ou utiliser vos captures d’écran, il suffit simplement de vous rendre dans le gestionnaire de fichier d’android en utilisant l’icône fichiers (voir image ci-contre). Vos captures d’écran porteront des noms barbares du genre « fb-20120206-104021.png » Ces chiffres représentent ni plus ni moins que la date et l’heure à laquelle correspondent la capture. C’est donc idéal pour s’y retrouver facilement. D’autant plus que celles-ci seront enregistrées à la racine de vos fichiers, il sera donc inutile d’aller fouiller dans les dossiers d’android au risque de faire une fausse manœuvre.

Évidemment, des captures d’écran qui restent sur son appareil c’est pas drôle, alors tout est prévu que l’on puisse les utiliser ensuite, un appui long sur l’une des captures affichera une série d’action (couper, copier, supprimer, renommer) mais un second appui sur l’icône représentant 4 lignes (à droite de la fonction renommé) ouvrira encore plus de commandes.

  • Compresser en archive Zip (pour que le fichier prenne moins de place)
  • Partager (pour partager votre fichier via le bluetooth, par email, par les réseau sociaux ou pour ouvrir la capture dans une autre application (picasa, skype, skitch,…)
  • Détails (pour connaitre les détails de votre image (nom, taille, permissions sur le fichier, date et type)
  • Tout sélectionner
  • Tout désélectionner

Pour résumer, on entend beaucoup dire sur la toile et autour de soi que faire des captures d’écran sous android n’est pas aussi simple que sur les appareils iOS (iPad, iPhone) et bien voici la preuve que c’est faux car depuis la version HoneyComb la fonction screenshot est intégrée en natif et il n’est donc plus nécessaire d’être root (équivalent du jailbreak sous iOS) ni même d’acheter ou d’installer des applications pour cela.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Dodo 14 octobre 2012 - 16 h 45 min

Bonjour , je ne trouve pas le bouton  » faire une capture d’écran » sur mon Zte .. j’essaye toujours d’en faire sa marche pas..

Répondre

Laisser un commentaire