Accueil MobilitéAndroïd Android : 99% des appareils sont vulnérables

Android : 99% des appareils sont vulnérables

Par francky

Android, le système d’exploitation de Google, est semble-t-il mis à mal! A cause d’une faille vieille de 4 ans.

Android est-il un panier percé?

Une équipe de sécurité, Bluebox Labs, a découvert une faille dans le système d’exploitation de Google et pas seulement dans une version récente! Cette faille est bien présente depuis Android 1.6. Cela fait donc 4 ans que cela dure ! Comment fonctionne-t-elle ? Son fonctionnement est assez simple, sa mise en œuvre un peu moins, mais pour faire simple l’équipe de sécurité a découvert comment insérer du code malveillant dans une application sans en casser sa signature numérique. Autrement dit, une fois installée, l’application peut prendre les droits de root et avoir pleinement accès à votre appareil! SMS, mail, Cookies, … bref toutes vos données personnelles sont exposées. Le trojan qui sera installé sera totalement transparent.

A l’heure actuelle Google est au courant de cette faille et l’a même officialisé en Février dernier (comme le stipule le bug Android n°8219321). Google a déjà prévu de sortir des patchs pour ses terminaux, néanmoins, c’est aux différents constructeurs de mettre à jours les leurs. Cela fait quand même réfléchir quand on sait que cette faille touche près de 99% des terminaux Android, ce qui représenter pas loin de 900 millions d’appareils, aussi bien smartphones que tablettes.

Pourquoi pas 100% des terminaux sous Android ?

Si tous les appareils sous Android ne sont pas touchés, c’est tout simplement que 2 catégories d’entre eux ne sont pas concernés. La première est évidente, les appareils équipés d’une version antérieure à Android 1.6 (froyo). La seconde l’est un peu moins. Les Samsung Galaxy S4 ne seraient pas concernés par cette faille.

Pour vous prémunir d’une telle menace, les équipe de BlueBox vous recommande de redoubler de prudence et de ne surtout pas autoriser des applications ne provenance pas du Google Play Store et là encore, il faudra également faire attention aux applications que vous souhaitez installer.

Le chercheur en sécurité Jeff Forristal de BlueBox Labs, présentera en détails cette faille  lors de la conférence Black Hat qui se déroulera ce mois-ci.
A la lecture de cet article, pensez vous qu’il faut toujours avoir toujours confiance en Android ?
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile