Home Système d'exploitationMac Améliorer sensiblement votre confort de navigation en changeant vos DNS

Améliorer sensiblement votre confort de navigation en changeant vos DNS

Par francky

La plupart des internautes, pour pas dire tous, utilisent les serveurs DNS de leur fournisseurs d’accès à internet. Pour la simple et bonne raison que pour eux, il n’y a pas de raison d’en utiliser d’autres et que surtout ils ne savent pas les changer. Mais savez-vous que, sans faire de magie ni même sortir d’une grande école d’informatique, il est possible de trouver les meilleurs DNS pour votre ordinateur et selon l’endroit où vous vous situez.

Pour commencer, il faut vous procurer un petit logiciel gratuit qui se nomme : NameBench. Vous avez de la chance car en plus d’être gratuit, NameBench est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Une fois que vous avez télécharger NameBench et que vous l’avez installer puis démarrer, il ne vous reste plus qu’à tester les différents serveurs DNS afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Le test prend plusieurs minutes alors n’ayez pas de craintes si vous n’en voyez pas la fin dans l’immédiat. Il est inutile de toucher à quoi que ce soit quand vous lancer NameBench, les paramètres par défaut sont optimaux pour le test, en ce qui me concerne, il a bien détecté que mon navigateur par défaut était Mozilla Firefox®  mais il me laisse tout de même le choix de choisir Internet Explorer pour le test.

Ce sont pas moins de 11 serveurs DNS qui sont testés pour un total de près de 800 tests. Une fois terminé, NameBench vous donne celui qui vous correspond en s’appuyant sur un graphique effectué selon les valeurs obtenues durant la phase de test. NameBench est assez complet il teste les principaux serveurs DNS, ceux de votre fournisseurs d’accès internet, les DNS que google a récemment rendu public, ceux de ultraDNS ou encore ceux de openDNS. Vous pourrez même comparer les DNS de votre Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) par rapport à celui que NameBench annonce comme le plus rapide. En ce qui me concerne, NameBench m’annonce que les DNS de openDNS sont 35% plus rapide que ceux de mon FAI. namebenchnamebenchSi vous décidez de faire confiance à NameBench et d’utiliser les DNS qu’il vous préconise, il vous faut donc maintenant changer vos DNS par défaut pour votre connexion internet. Pour ceux qui n’utilisent pas Windows 7, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour connaitre la marche à suivre. Pour les autres, ça se passe juste en dessous.

Pré-requis : connaitre l’IP du serveurs DNS que NameBench préconise. Ce n’est pas bien compliqué puisque NameBench vous le donne gentiment. Sur la page de résultat générée à la fin du test, en haut à droite de cette page il est inscrit “Recommended configuration” (voir capture ci-dessous)

Cette capture correspond à ma configuration, il est donc plus que normal que nous n’obteniez pas les mêmes résultats. Notez ces adresses IP sur un bout de papier ou gardez la page ouverte afin de ne pas les perdre.

Voici comment procéder aux changements des paramètres de votre connexion sous windows 7.

  1. Rendez vous dans le panneau de configuration (menu démarrer => panneau de configuration)
  2. puis cliquez sur “centre réseau et Partage”. Puis rendez-vous dans les propriétés de votre connexion internet. (clic droit => propriété)
  3. Cliquez ensuite sur “Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)” et ensuite sur “Propriétés”

Dans cette nouvelle fenêtre, cochez “utiliser l’adresse de serveur DNS suivante” et entrez les adresses préconisées par NameBench.

Cochez “valider les paramètres en quittant” et pour finir appuyez sur “OK”

Constatez s’il y a du changement! si malgré cela, vous trouvez que votre connexion n’est pas plus rapide voire même plus lente qu’auparavant, retournez simplement dans les propriétés de votre connexion et cochez “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement”.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire