Accueil GénéralitésInternet-Web 7 astuces pour améliorer la Protection de son ordinateur

7 astuces pour améliorer la Protection de son ordinateur

Par deherve

7 astuces pour protéger son ordinateur contre les menaces Internet est un article qui vous permettra de vous prémunir au maximum contre ce phénomène de plus en plus courant, dans ce monde où le moindre appareil est connecté et nécessite une protection.

Protection Internet

Installer un Antivirus pour plus de protection

La première étape dans la protection reste l’installation d’un Antivirus qui vous protègera des différents virus et Spywares que nous attrapons lors de nos navigations et téléchargements de programmes.

Mise à jour de votre système pour augmenter la protection

La seconde étape consiste à garder son système correctement à jour, car les éditeurs des systèmes mettent régulièrement des mises à jour pour corriger des failles de sécurité.

Analyse de l’ordinateur par un antivirus en ligne

Même si vous avez un antivirus installé en local, il est bon de faire une analyse par un de ces antivirus en ligne qui sont généralement très à jour pour les analyses et ne généreront pas de conflit avec celui installé en local et ce, pour augmenter votre protection.

Utiliser un Firewall

Pour se prémunir des attaques, le Firewall est le système de protection qui empêchera les Hackers de pénétrer votre ordinateur pour s’en servir, afin de lancer des attaques au travers de votre machine.

Par défaut, Windows est muni d’un assez bon Firewall que vous pourrez activer dans panneau de contrôle > système > sécurité > vérifier le statut du Firewall

Utiliser des mots de passe compliqués

Pour assurer encore plus de protection et éviter de se faire craquer son mot de passe par des logiciels spécialisés, vous devez utiliser des mots de passe compliqués avec un mélange de chiffres et de lettres et d’une assez bonne longueur, ce qui ralentira au maximum le craquage de votre mot de passe.

Analyser les entrées USB

À cette époque où nous utilisons beaucoup de clé USB, elles font partie des plus grandes menaces en dehors de l’Internet. Heureusement, il existe là aussi des programmes spécialisés dans la protection des ports USB.

Sauvegarder vos données

On connait tous les ravages des Virus et des attaques et des éventuels défaillances de son système et matériel, il est donc nécessaire de prévoir une sauvegarde de ses données sur un support externe pour plus de protection, comme un disque dur ou sur des services en ligne permettant le stockage gratuit ou payant de vos données, ce qui ajoutera une protection de vos données.

Où trouver les différentes solutions abordées ci-dessus

 Antivirus

 Antivirus en ligne

Gestion et création de mots de passe

 USB Protection

 Conclusion sur la protection contre les menaces

Bien sûr, il existe encore plus de solutions de protection pour son ordinateur et je vous invite à compléter le liste dans les commentaires de cet article.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Mon Cheri 5 août 2012 - 22 h 46 min

Salut.

Oui, des solutions, il en existe des tas. Toutes les citer, ça fait beaucoup 🙂
Le sujet suivant est incomplet, mais il propose d’autres choses : http://www.bibou0007.com/t223-configuration-conseillee-par-toute-l-equipe#1450

Pour ma part, je place mon navigateur dans une sandbox, et parfois j’utilise une machine virtuelle.

Répondre
Lebongeek 9 août 2012 - 9 h 46 min

Déjà, comme le rappelle les pontes de la vie privée en ligne : se séparer de gmail et de son iPhone !
Je suis aussi beaucoup ce projet : https://www.torproject.org/

Répondre

Laisser un commentaire